© Laurent Lacombe
Incontournable

La Réserve Naturelle Marine

Cerbère-Banyuls

Les Pyrénées-Orientales peuvent s’enorgueillir d’avoir contribué à la création de la première Réserve Naturelle Marine française en 1974. Elle s’étend sur 6,5 km et couvre 650 ha de mer entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère (communes étant à l’initiative de sa création), juste au nord de la frontière espagnole.

En 2018, La Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls a reçu deux récompenses. Elle a été réinscrite sur la Liste Vert de l’IUCN et a reçu le statut de refuge mondial pour la mer par le Marine Conservation Institute de Seattle pour sa protection active des habitats, le maintien de la biodiversité marine et l’augmentation de ses populations.

Unique en France

La Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls est l’unique réserve naturelle exclusivement marine de France.

La Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls, première réserve exclusivement marine française, a été créée le 26 février 1974. Gérée par le Département des Pyrénées-Orientales, sa superficie totale est de 650 hectares.

Elle s’étire sur 6.5 km de côte entre Banyuls-sur-mer et Cerbère et s’étend sur 2 km vers le large

600 hectares accessibles

La réserve existe autant pour l’éducation des humains que pour la protection de la faune et la flore marine.

Elle présente 2 niveaux de protection : une zone protégée correspondant à la plus grande superficie de l’espace soit près de 600 hectares où les activités humaines sont réglementées et une zone de protection renforcée de 65 hectares où toutes les activités humaines y sont interdites.

Vous pouvez donc en tout respect des ses habitants y plonger, faire du snorkeling, observer les poissons depuis un bateau…

Nos suggestions