© Laurent Lacombe
Participer à un apéritif vigneronUne expérience incontournable dans le vignoble

Participer à un apéritif vigneron

Présents à Banyuls depuis samedi et pour une semaine de vacances, nous avons pris connaissance que l’Office de Tourisme organisait tous les lundis (d’avril à novembre) des « apéritifs vignerons ». Amateurs de vins, mais pas vraiment connaisseurs, on se dit « pourquoi pas », ce sera peut-être l’occasion d’apprendre des choses intéressantes et même de rencontrer du monde ! Rendez-vous lundi à 18h à la Cave Madeloc. On y sera !

Un programme alléchant

Nous arrivons un peu en retard (ça va, c’est les vacances !), et voyons un petit groupe déjà formé. Ouf, ça n’a pas commencé. Nous sommes accueillis par une personne de l’Office de Tourisme qui nous explique ce qui nous attend. Au programme : visite de la cave puis présentation du Domaine et – le moment qu’on attend tous – la dégustation.

Pourquoi c'est magique ?

Dégustation au coeur du vignoble
Un moment hors du temps
L'occasion de repartir avec sa bouteille de Banyuls

Dégustations d’huile olive…

La soirée commence avec un petit historique de la cave, c’est très intéressant et ça permet de se rendre compte du travail qu’il y a derrière chaque bouteille qu’on ouvre ! L’oléiculteur de Banyuls (Olivier Borrat – Les Oliveraies de la Baillaury) est également présent pour nous faire découvrir ses produits à base d’huile d’olives. D’ailleurs, nous commençons par les dégustations d’huiles d’olives et olivades pour ne pas surcharger notre palais. Nous n’avions jamais fait de dégustation d’huiles d’olives, c’est vraiment une première, et bien je dois dire que c’est vraiment quelque chose à expérimenter, surprenant !

Et accords mets-vins !

Nous passons ensuite aux accords mets et vins (car un traiteur est également sur place, il a d’ailleurs lui aussi préparé des amuse-bouches à base de produits locaux, dont les produits d’Olivier). Donc dégustations de différents Banyuls et Collioure (dans un ordre bien précis), tout en prenant connaissance des petites subtilités entre chaque vins ainsi que des petits conseils cuisine et autres idées recettes à reproduire à la maison. Le moment est convivial, enrichissant et dans une ambiance décontractée, un moment hors du temps où l’on se sent déjà bien accueillis par Banyuls ! On en profite pour échanger avec les autres participants et les personnes présentes pour planifier les activités à ne pas manquer pendant nos vacances, c’est parfait !

Alors que l’apéritif vigneron se termine doucement, nous en profitons pour prendre quelques bouteilles et faire découvrir ces vins si particuliers à nos amis, une fois rentrés chez nous.
Il est presque 20h, c’est le moment de se trouver une petite table en terrasse en bord de mer pour prolonger la soirée. En tout cas c’est sûr : on refera au moins une autre dégustation dans la semaine (c’est pas les caves qui manquent à Banyuls), avec modération, bien entendu.

On vous dit tout !

Comment vivre cette expérience ?

Nos suggestions