Nos expériences

Vinaigrerie La Guinelle

La découverte d'un savoir-faire

Banyuls est bien connue pour son vin, et de là découle aussi un excellent vinaigre, fabriqué avec passion et savoir-faire dans les caves de Banyuls. C’est dans la vinaigrerie de Nathalie et Adrien que nous nous rendons pour découvrir ce nectar. Au bout d’une minuscule route qui serpente entre les vignes de Cosprons, à la sortie de Banyuls, on arrive à la Guinelle : ça peut sembler loin mais ça vaut vraiment le coup de s’y rendre et de prendre le temps de découvrir le lieu, l’endroit est magique !

Un écrin atypique

pour un produit unique

En arrivant dans ce lieu atypique à souhait, vous découvrirez une grande pergola, sous laquelle trônent d’innombrables barriques ouvertes, recouvertes de toiles colorées le soir venu. Derrière, les bonbonnes en verre complètent le paysage. C’est ici que Nathalie vous expliquera comment elle fabrique son précieux nectar, le vinaigre de Banyuls, en commençant par dire qu’ « il n’y a pas de bon vinaigre sans bon vin ! ». Ca tombe bien, à Banyuls, le bon vin on connaît ! Alors, comment est-ce qu’on fait un bon vinaigre ?

Pourquoi c'est magique ?

Une visite sur mesure par une passionnée
Un moment hors du temps dans un lieu atypique
La visite se termine par une dégustation

Pas de bonne visite de cave sans

... dégustation !

Installés en plein air, les tonneaux de vin attendent patiemment que la nature fasse son œuvre, selon un processus exclusivement naturel de fermentation acétique. Naturelle, sans brassage ni ajouts de bactéries d’élevage, elle permet de préserver les arômes du vin, ceux-là mêmes qui feront un vinaigre de vin goûteux. La Guinelle est aujourd’hui en France la seule à produire l’intégralité de ses vinaigres selon cette méthode traditionnelle d’élaboration du vinaigre de vin sous voile de bactéries, dite orléanaise.

La visite se termine par une dégustation de vinaigres tous meilleurs les uns que les autres aux associations dont seule Nathalie a le secret… Mais qu’elle vous livrera bien volontiers !

Dsc 0007Dsc 0007Dsc 0007

Il n’y a pas de bon vinaigre sans bon vin ! Et le bon vin, à Banyuls, ça nous connait…

Nathalie
On vous dit tout !

Comment vivre cette expérience ?

Vinaigrerie La Guinelle

Hameau de Cosprons
66660 Port Vendres

Plus d'expériences à vivre

Nos suggestions