© Laurent Lacombe
Vos Envies

Un vignoble d'exception

Un terroir et des vins d'exception

S’il existe un vignoble en France métropolitaine qui marie tous les extrêmes, c’est certainement celui du Cru Banyuls et Collioure. En ce lieu, a pris naissance un monde de paradoxes, où la nature elle-même semble se jouer de tous ses contrastes.
Le vignoble de la Côte Vermeille est planté sur 1.600 hectares destinés à la production de vins d’Appellation d’Origine Contrôlée et de Pays : AOC Collioure, AOC Banyuls Grand Cru, AOC Banyuls, IGP Côte Vermeille, qui se déclinent en rouge, rosé et blanc à l’exception du Banyuls Grand Cru qui n’est produit qu’en rouge.

Le vin de Banyuls

à travers le temps

Un savoir-faire qui traverse le temps

Aujourd’hui, les vignes sont encore travaillées à la main par une multitude de petits exploitants, et ce malgré la « révolution industrielle agricole ». Ils ont maintenu un mode de faire valoir, la « complantation », pratique culturale qui date du IXème siècle et qui a résisté à toutes les crises viticoles de ces dernières décennies.
Pendant des siècles, la question de la conservation et de la gestion du paysage viticole ne s’est pas posée. Chaque famille avait au moins une vigne qu’elle cultivait en dehors de son activité professionnelle, ce qui permettait aux dites familles non seulement de recevoir et de transmettre un patrimoine, mais aussi d’apporter un complément financier au foyer. Le maintien du vignoble était donc fondé sur des pratiques sociales et familiales héritées, et les pratiques culturales étaient calquées sur celles des aînés.

Des paysages modelés par la vigne

C’est cette transmission du savoir-faire qui a participé à la conservation d’un paysage patrimoine au cœur duquel chaque pente est découpée par un système de terrasses et de murettes afin d’augmenter la surface plane et cultivable. Triangle étroit ou rectangle élargi, ces lignes forment un paysage viticole en « puzzle ». La micro-parcellisation du vignoble accentue le phénomène de mosaïque.

Un paysage façonné par les murettes en schistes

Au cœur du terroir catalan, le vignoble de Banyuls étonne par sa spécificité. Façonné et entretenu par la main de l’homme depuis le Vème siècle avant J.C., c’est plus de 6.000 km de murettes en schiste qui soutiennent les terrasses qui descendent jusqu’à la Méditerranée.
De loin, on aperçoit sur les coteaux verdoyants les dessins des « peus de gall » (pieds de coq) – ingénieux système de canaux en pierre sèche, initié par les Templiers, permettant d’évacuer l’eau des orages, rares mais violents.

L'essentiel

Découvrir Toutes nos caves et producteurs

Où acheter du Banyuls et du Collioure ? Quelles sont les manifestations proposées dans les caves ? Toutes les réponses ici !

Un terroir et des hommes de caractère

Une géographie atypique qui écarte toute possibilité de mécanisation et d’automatisation dans la culture de la vigne, ce qui donne aux vins de Banyuls toute leur force, leur caractère, et leur préciosité. Ce travail laborieux que les vignerons perpétuent depuis des siècles est récompensé par des saveurs uniques, gorgées de soleil et d’intensité aromatique.

Sur ces coteaux à forte déclivité (jusqu’à 500 mètres d’altitude), les vignerons travaillent manuellement, sur des sols pauvres, des ceps d’une moyenne de quarante ans d’âge leur offrant 20 à 30 hl à l’hectare, soit moins d’une bouteille par pied de vigne.

En application de la Loi du 8 janvier 1993 sur la protection et la mise en valeur des paysages, ce terroir typique a reçu le label « Paysage de Reconquête » qui est décerné à des sites remarquables soutenus par des activités économiques.

Laissez-vous inspirer

Vivez des expériences vigneronnes !

Venez découvrir les vins Banyuls et Collioure au côté des passionnés qui le travaillent jours après jours. Laissez-vous surprendre par une dégustation de vinaigre (si si !), une grillade dans le vignoble ou encore venez tester votre agilité en essayant de boire au « purrò » !

Plus de facettes

Banyuls, pleine de surprise

Il n’y a pas que le vignoble à Banyuls ! Découvrez nos sentiers, mais aussi une architecture et une histoire riches, des produits locaux gourmands, et la douceur de vivre à la catalane. Et bien sûr, la Méditerranée, magnifique et omniprésente !

Nos suggestions