© Laurent Lacombe
Circuit découverte

Dans les pas d'Aristide

Au fil de ses créations

Découvrez l’œuvre d’Aristide Maillol à travers un circuit dans le charmant quartier typique du Cap d’Osna qui à vu naître l’artiste.

L'enfant du pays

Maillol a marqué son temps

Né à Banyuls en 1861, Aristide Maillol part s’installer à Paris à 20 ans, pour étudier à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Paris, sous la direction du sculpteur Antoine Bourdelle. Ses premiers travaux, des tapisseries, ont été réalisés à Banyuls sous l’influence de contemporains comme Pierre Puvis de Chavannes ou Paul Gauguin. Les sculptures de corps féminins aux courbes généreuses qui lui ont valu son grand succès, et qui sont annonciatrices d’œuvres comme celle d’Henry Moore ou Alberto Giacometti, ne voient le jour que vers les 40 ans de l’artiste. Décédé en 1944, il repose dans le jardin de sa maison « La Métairie » de Banyuls, où il vécu à partir de 1910, dans le calmer de la vallée de la Roume. Cette maison est aujourd’hui devenue un musée ouvert au public.

Le quartier de sa naissance

Typiquement catalan

Avec Aristide Maillol, à travers son œuvre, découvrez le quartier où il a vécu : le Cap d’Osna. Face à la mer, toujours au soleil, ce quartier typique de l’architecture catalane s’est développé à la fin du XVIII siècle. A l’abri des vents dominants, les pêcheurs-vignerons banyulencs y construisent leurs maisons dont « la maison rose » où a vécu Maillol. Le quartier a su conserver tout son charme avec ses ruelles en escaliers bordées de maisons colorées et de cascades de bougainvilliers.

Suivre le circuit

Faire le tour des lieux

Percez les secrets de son œuvre à travers le circuit « Dans les pas d’Aristide » qui serpente dans les ruelles typiques du cap d’Osna, ancien quartier des pêcheurs, là où il a vécu. Depuis l’Office de Tourisme, passez devant la Mairie et la place Paul Reig puis longez la plage et les terrasses de cafés en direction de Port-Vendres. Au bout de la plage, tenez la gauche sur l’avenue de la République qui débouche sur la place Bassères. Continuez ensuite le circuit en empruntant les escaliers de la rue Aristide Maillol qui s’ouvre devant vous. Terminez votre périple en suivant les panneaux à votre rythme jusqu’à revenir sur la place Bassères.

En savoir +

Le circuit dure environ 1h. Il prend place dans un quartier escarpé avec de nombreux escaliers et des rues pentues au rendez-vous. Le circuit n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilités réduites ni aux poussettes. Amis automobilistes, plusieurs parking sont à votre disposition à la gare, au marché ou sur la place Bassères.

Flânez en ville

En quête de sculpture

Une fois le circuit terminé, pourquoi ne pas s’aventurer dans la ville pour admirer les sculptures de Maillol exposées en plein air ? Parmi ses œuvres visibles dans la ville, vous trouverez son « Monument aux morts pacifiste », derrière la Mairie la « Jeune fille allongée », le long des Allées qui portent son nom ou encore « Île de France sans bras » sur l’esplanade.

Il y a au total 7 sculptures exposées en plein air, saurez-vous toutes les trouver ?

Et terminez par

la visite du Musée Maillol

Achevez votre découverte de l’artiste par la visite du Musée Maillol, perdu dans l’arrière pays. C’est dans ce véritable havre de paix qu’il repose, dans son tombeau orné de la statue « La Méditerranée ». Vous trouverez également des céramiques, des bronzes, des peintures… On y découvre également son atelier, et dans ses murs finalement, sa vie quotidienne, ce qui permet de mieux comprendre son cheminement et son travail.

Autour...

Et si vous restiez ?

Nos suggestions