© Laurent Lacombe
Vos Envies

Chemins à emprunter

Respirez à pleins poumons. Amoureux de grands espaces, Banyuls-sur-Mer est le terrain de jeu idéal pour vous. Faites corps avec une nature préservée en découvrant le territoire à pied, à cheval, à vélo, ou même à la nage… Côté terre : laissez-vous surprendre par les panoramas imprenables lors de randonnées le long du littoral ou dans l’arrière-pays. Côté mer : en prenant le large, vous comprendrez pourquoi la Côte Vermeille s’appelle ainsi. Faites nous confiance… vous allez en prendre plein les yeux !

Un arrière pays riche

en chemins de randonnées et balades gourmandes

Marcheurs confirmés ou débutants, Banyuls regorge de possibilités de balades à travers les paysages exceptionnels de crêtes qu’offre la chaîne des Pyrénées en se jetant dans la mer (dénivelé de 0 à près de 1000 mètres).

Que ce soit à pied, à cheval ou en VTT, vous suivrez des sentiers odorants bordés de points de vue inoubliables à travers les vignes, oliveraies, petits hameaux, ruisseaux, forêts de chênes…

Un guide de tous les chemins de randonnées est disponible à l’Office de Tourisme. Vous pouvez également télécharger l’application Geotrek qui ressence une partie de nos randonnées et vous fait découvrir la Côte Vermeille et le territoire des Albères.

Une faune et flore unique

Sentier Littoral : on peut trouver une plante endémique polycarpe de catalogne (plante grasse), armeria (fleur rose), thymélée hirsute (petite fleur jaune), thym, romarin, mauve arborescente

Arrière pays : figues de barbarie, couleuvres, sangliers (en fin de journée ou en début de matinée), chevreuils, perdrix rouge, salamandres, lézard vert. Pivoines sauvages (entre le col de Banyuls et Sailfort).

Patience...

Prochainement nous vous parlerons des tours en pierre parsemées dans tout Banyuls. A quoi servent-elles, qui les ont construites, quels chemins prendre pour les admirer de plus près ? Vous saurez tout !

Randonnée Madeloc Lever Soleil (5)

Nos incontournables

Arpenter la côte Méditerranéenne

Banyuls sur mer vous offre de multiples possibilités de superbes randonnées. Tout d’abord, c’est le point de départ ou d’arrivée du GR 10, sentier mythique traversant les Pyrénées et reliant la Méditerranée à l’océan. Des points de liaisons sur ce sentier vous permettront d’accéder à d’autres sommets avec des vues panoramiques sur l’arrière pays et la côte tels que la Tour Madeloc, le Col de Banyuls ou la Chapelle de la Salette.

En pratique

Conseil pour bien en profiter !

Conseils de sécurité

– Ne partez jamais seul et avertissez le plus possible vos proches de votre itinéraire.
– Consultez les prévisions météorologiques avant de partir (08 92 68 02 66 ou 32 50 ou www.meteofrance.com).
– Évitez de vous éloigner des sentiers balisés.
– Redoublez de vigilance avec des enfants.
– Secours : appelez le 112 (n° d’urgence européen) ou le 18 (pompiers). Composez ces mêmes numéros pour signaler un incendie. Le feu est un danger réel : ne jamais faire un feu en forêt, ne pas fumer, ne jeter ni allumette, ni mégot.
– Pensez aux périodes de chasse : renseignez vous auprès de la Mairie ou l’Office de Tourisme.

Conseils pratique

– Pensez à bien vous chausser, évitez les chaussures à semelles lisses et espadrilles…
– Prévoyez dans votre sac : bouteille d’eau, quelques vivres, casquette ou chapeau ainsi que crème et lunettes solaires, y compris pour les randos à la demi-journée.
– En dehors des mois d’été, prévoyez vêtements chauds, imperméable ou coupe-vent.
– Pensez également à emporter une trousse à pharmacie avec petit matériel de soin.
– Marchez à votre rythme, faites plusieurs pauses, alimentez vous et buvez.
– respectez la nature et les fleurs ainsi que les refuges ou « casots ».
– rapportez vos déchets ! Ne pas jeter de papier toilettes ou de bouteilles vides sur les sentiers, ceux-ci polluent notre environnement.
– Tenez vos chiens en laisse dans la mesure du possible.

Plus de facettes

Banyuls, pleine de surprise

Il n’y a pas que la randonnée à Banyuls ! Découvrez nos activités nautiques pour vous rafraîchir, notre architecture et notre histoire riches, nos produits locaux gourmands, et la douceur de vivre à la catalane.

Nos suggestions