© Office de Tourisme
Nos expériences

Lever de soleil à Madeloc

Et si vous vous offriez une expérience unique qui vous marquera longtemps ? Comme par exemple une rando au petit matin pour arriver à la Tour Madeloc au moment où le soleil perce l’horizon et illumine la côte de ses feux ? Suivez-moi, je vous emmène en balade !

AnthoAntho
Anthony

Webmarketeur et passionné de photographie et vidéos

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Réveil difficile...

Bon sang, qu’est-ce que je fais là ?! 5h30 du matin, il fait encore nuit et il ne fait pas très chaud… Je serai tellement mieux sous la couette ! Mais non, j’ai perdu un pari avec des amis hier soir alors j’assume, je les accompagne à la tour Madeloc pour admirer un « lever de soleil », ils m’ont dit que c’était magnifique, qu’il fallait voir ça.. ! Mouais, pour l’instant je vois rien, j’avance quasiment dans le noir et j’ai froid…

... qui commence à en valoir la peine

On a fait une partie du trajet en voiture depuis Banyuls pour se garer un peu en contrebas de la Tour Madeloc, sur la D86. 20 minutes de marche, ça devrait le faire. Il y a du vent mais sur le chemin qui monte, le cardio travaille déjà ! La lumière bleutée s’éclaircie peu à peu le long de notre ascension et on respire le grand air, ça fait du bien. Equipés de lampes frontales pour ne pas s’écarter du chemin, on devine la silhouette de la tour qui grossit, on s’approche lentement mais sûrement. A partir de ce moment là, je me dis que le spectacle en vaut peut-être la peine, et j’oublie déjà que le réveil a été difficile ce matin !

Le truc drôle, c’est qu’arrivé en bas, et tout au long de la journée, j’ai eu plusieurs demandes de mon entourage sur Insta qui souhaitent que je leur fasse découvrir ce lieu avec cette vue imprenable à 360 degrés, pareil, avec le lever de soleil et tout… Je sens que je vais revenir quelques fois… et ça me plaît ! A refaire, juste pour le plaisir !

Un spectacle magique !

On arrive en haut, on est dans le timing : le soleil est tout juste sur le point de sortir, c’est une question de quelques petites minutes je dirais. La montée était rapide en fin de compte et maintenant : place au petit déjeuner ! On se fait passer le thermos avec un café chaud bien mérité et quelques viennoiseries, pour partager un moment de simplicité face à l’horizon. Ca y est, il sort, il nous réchauffe déjà et illumine nos yeux ; le silence s’installe… Les couleurs changent chaque minute, chaque seconde même : il y a quelques nuages, mais pas trop : bleu, violet, orange, jaune, rouge, des combinaisons de couleurs qui me semblent infinies… et nous sommes seuls à profiter de ce magnifique spectacle, véritablement seuls au monde ! Je comprends mieux l’engouement que mes amis avaient hier soir quand ils me disaient qu’il fallait absolument que je les accompagne ce matin ! C’est en fait un magnifique cadeau qu’ils m’ont fait sans s’en rendre compte, je n’ai jamais été aussi content de perdre un pari !

Le tableau est juste magnifique, on voit le soleil monter à vue d’œil et la « Golden Hour » ne dure que quelques minutes, on a quand même le temps de faire quelques photos pour immortaliser l’instant (et frimer un peu sur Instagram ! J’ai mis le réveil à 5h du matin pendant mes vacances, il faut absolument que le monde entier le sache !). Ce moment est suspendu hors du temps, et je pense : ce spectacle, si éphémère soit-il, doit être complètement différent chaque jour… Allez encore quelques photos avant d’entamer la descente vers la voiture, c’est une nouvelle journée qui commence. Pleins d’énergie, aujourd’hui on va profiter à fond !

On vous dit tout !

Comment vivre cette expérience ?

Tour Madeloc

La Tour Madeloc est une tour de guet du XIIIᵉ siècle située sur les communes de Collioure et Port-Vendres, dans le département des Pyrénées-Orientales, elle domine toute la plaine du Roussillon et la Méditerranée.

Adresse : Tour Madeloc,
66660 Port-Vendres, France

La randonnée fait 20min et est donc accessible à toute personne capable de marcher durant ce temps. Le sentier n’est pas accessible aux poussettes ni aux fauteuils roulants.

Nos suggestions