Sentier Littoral Mer Méditerranée (10)Sentier Littoral Mer Méditerranée (10)
©Sentier Littoral Mer Méditerranée (10)

Préserver notre environnement : Banyuls s'engage

Vous avez choisi de vivre des vacances à Banyuls-sur-Mer pour la beauté et la richesse de son environnement naturel : une ville agréable et à taille humaine, une réserve marine exceptionnelle, un vignoble, un arrière-pays… Pour préserver la qualité de cet environnement et continuer à vous offrir une destination préservée, la ville de Banyuls-sur-Mer s’engage dans le respect des Objectifs de Développement Durables signés par 193 pays de l’ONU à échéance 2030. Face aux défis climatiques, aux feux qui menacent nos forêts, aux déchets qui polluent notre mer, BANYULS S’ENGAGE. Devenez acteur de cette démarche vertueuse et partagée le temps de vos vacances.

Logo Banyuls S Engage Vecto VertLogo Banyuls S Engage Vecto Vert
©Logo Banyuls S Engage Vecto Vert

Pour une mer propre

STOP aux déchets

La pollution marine vient de la terre !  Nos déchets s’envolent, partent dans les égouts, sont drainés par la pluie et se déversent… en mer. Pour préserver notre ville, disposer d’un cadre de vie agréable, pour marcher dans un arrière-pays vierges de bouteilles abandonnées et de plastiques d’emballage, pour une mer et une biodiversité libérées du plastique, nous avons aussi besoin de vous !

Pour limiter des déchets, il y 5 règles fondamentales : les 5 R

  • Refuser les produits à usage unique et privilégier les achats sans déchet (comme le vrac) ;
  • Réduire la consommation de biens ;
  • Réutiliser ou Réparer ce qui peut l’être ;
  • Recycler ce qui ne peut pas être réutilisé ;
  • « Rendre à la terre », composter les déchets organiques (rot en anglais).

C’est pour cela que nous avons mis en place des équipements (poubelles compactrices, tri des déchets, poubelle pour les mégots ou les cartons à pizza…) partout dans la ville et vous proposons d’être actifs avec nous !

Chaque jour, vacanciers, résidents secondaires, vous pouvez contribuer à préserver notre destination, pour vous, pour vos vacances, pour vos enfants, pour l’avenir de toutes et tous !

 

Le saviez-vous ?

NOS déchets jetés dans la nature sont la première source de pollution en mer.

200 000 tonnes de plastiques déversés par an dans la mer = un camion-benne/heure.

Parfois autant de microplastiques que de zooplancton dans les échantillons d’analyse !

80% des déchets en mer proviennent de la terre : les solutions aussi !

 

Bonnes pratiques

Le code de l'écotouriste !

Chaque geste compte : vous êtes partie prenante dans la préservation des lieux que vous aimez découvrir en vacances. Ces petits gestes ne sont pas si difficiles, il suffit souvent juste d’y penser… On vous propose un petit rappel des bons comportements et on vous remercie de tout ce que vous ferez pour ces lieux si beaux et fragiles… et on espère que vous et les enfants ramènerez à la maison quelques idées et des convictions qui aideront à inverser la tendance !

Pas de mégots par terre

Les mégots sont la seconde source de pollution en mer. En ville, vous disposez de poubelles spécialement équipés pour jeter vos mégots en toute sécurité. En mer ou en balade, équipez-vous d’un cendrier de poche (gratuit à l’Office de Tourisme ou dans le distributeur à l’entrée de la plage). Demander un cendrier aux terrasses de café lorsque vous consommez !

 

Ne rien jeter dans la nature ou dans la mer

En mer ou en balade, prévoyez un sac poubelle pour vos déchets. Il en existe des réutilisables ! Vous pouvez aussi emmener un kit de ramassage (distribué gratuitement par l’office de tourisme, la Mairie ou la Capitainerie) et profiter de votre randonnée, de vos balades pour collecter les déchets (emballages, mégots…) que vous trouverez en chemin !

Triez vos déchets

Nous avons installé partout en ville des poubelles de tri, afin de mieux analyser les déchets, les trier et les recycler lorsque c’est possible. En sortie de plage, de marché, en balade à Banyuls, à la fin de vos vacances, triez et jetez vos déchets dans les poubelles mises à votre disposition !

Economisez l'eau

L’eau potable est une ressource précieuse et la sécheresse menace nos nappes phréatiques. Fermez vos robinets, signalez ou/et faites réparer les fuites, réutiliser l’eau potable, utilisez l’eau de pluie pour arroser vos plantes. Pas de lavage de voiture ou de remplissage de piscine en période de restriction d’eau !

Economisez l'électricité

Eteignez la lumière dans les pièces non occupées. Eteignez vos appareils ou mettez-les en mode éco hors période d’utilisation. Privilégier les prises avec interrupteurs et débrancher les appareils non utilisés.

Pas de feu en pleine nature

Pas de feu ou de cigarettes pendant vos balades et surtout pas de mégots jetés allumés… Ici le feu est un ennemi omniprésent, attisé par la sécheresse actuelle. Une étincelle suffit ! En cas de départ de feu, composez le 18 ou le 112.

Pas de cueillette sauvage

Pour le respect de la biodiversité, ne cueillez pas les fleurs même si elles vous plaisent beaucoup… Elles sont tellement plus belles dans leur environnement naturel et certaines espèces sont rares et protégées. Ne pas les cueillir, c’est la meilleure façon de leur donner une chance de ne pas disparaître !

Respecter la faune

En pleine nature comme en mer, vous êtes sur les terres d’habitation d’une faune parfois discrète mais bien présente. Pensez à respecter autant que possible le calme des lieux et avec un peu de chance, vous apercevrez quelques habitants des espaces que vous partagez avec eux. Une bonne raison pour garder « Médor » en laisse autant que possible !

Restez sur les sentiers balisés

Pour votre sécurité mais aussi pour limiter votre impact sur la nature et protéger les sols, la faune et la flore, restez sur  les sentiers balisés et ne vous en éloignez pas trop pour pique-niquer. Quand cela est possible, utilisez les aires de pique-nique aménagées et leurs poubelles !

BANYULS S'ENGAGE

Une démarche partagée

« Banyuls s’engage » : c’est une démarche pour donner vie concrètement dans le quotidien à 17 Objectifs de Développement Durable partagé par 193 pays à l’ONU. A Banyuls-sur-Mer, cela se traduit par des rendez-vous d’action et d’informations mais aussi des mesures concrètes (éclairage, gestion des déchets, équipements…) qui engagent toute la population : élus, services municipaux, citoyens et touristes… Tous sont acteurs à leur niveau : par des petits gestes du quotidien (éteindre la lumière ou économiser l’eau), par des modifications de comportements (tri des déchets) mais aussi parfois en s’impliquant dans des actions militantes (ramassage des déchets ou ateliers participatifs).

 

Profiter des beautés de la nature

Apprendre et comprendre
Fermer