Monter à la tour Madeloc en VTT électrique

VTT électrique jusqu’à Madeloc

Monter à la Tour Madeloc (alt. 680m) à vélo depuis Banyuls, sans être un grand sportif, c’est possible !
En saison et plusieurs fois par semaine, l’Office de Tourisme propose des sorties en VTT à assistance électrique. Ces sorties sont encadrées par Lionel, un professionnel, sportif, qui connaît bien le coin. Pas besoin d’avoir son propre vélo : ils sont fournis ! Nous prenons simplement un petit sac à dos, une bouteille d’eau et un peu de crème solaire.

Arrivée et briefing : on a hâte !

Rendez-vous 9h devant l’Office de Tourisme. Nous arrivons un peu en avance et Lionel est déjà sur place, en train de préparer les vélos. Je réalise que je n’ai jamais fait de VTT électrique, mais bon, je sais faire du vélo, ça devrait bien se passer… [Spoiler alert : oui, ça va bien se passer !]
Nous faisons parti d’un petit groupe constitué (7 personnes en tout) : il y a d’autres personnes que nous ne connaissons pas, mais l’ambiance est déjà bonne !
Petit briefing de Lionel avant le départ sur les règles de sécurité, et surtout sur le fonctionnement des VTTs, l’occasion de faire un petit essai des réglages sur la place, toujours devant l’Office de Tourisme.

Au bout de deux minutes, on commence à se redresser, à regarder le paysage, et à se sentir libre ! Debout sur votre planche, vous pourrez admirer la plage d’un côté, les falaises de l’autre… Respirez à pleins poumons : quel bonheur d’être ici !

En pleine nature, sans effort

C’est parti pour une matinée en pleine nature. Nous quittons assez rapidement Banyuls pour nous retrouver dans la nature, les kilomètres et le dénivelé dévalent, presque sans effort (il faut quand même pédaler, on n’est pas sur les solex de nos grands-parents), mais on sent que l’assistance électrique joue pleinement son rôle. Le long du parcours, Lionel commente le paysage, des petites explications très intéressantes sur l’environnement et sur l’histoire, toujours dans une ambiance décontractée. Il y a des vignes à perte de vue, et au fur et à mesure que nous montons, les paysages changent constamment, évoluent, et surtout, on voit notre objectif – la Tour Madeloc – s’approcher !

Pourquoi c’est magique ?

Accessible à tous

L’assistance électrique change vraiment tout !

En toute sécurité

Lionel joue parfaitement son rôle de guide !

Un panorama sur tout Banyuls

Rien à ajouter, c’est tellement beau !

On en prend plein les yeux !

Plus que quelques mètres à pédaler sous un soleil de plomb et nous y sommes ! Quelle vue, un vrai 360°, on en prend vraiment plein les yeux, Banyuls en tout petit : « on a vraiment fait tout ça en vélo ? ». Je suis certain qu’avec mon vieux vélo classique, ça aurait été bien plus… compliqué ! Un petit moment de détente, il y a du vent là-haut, ça fait du bien, tout le monde commençait à avoir chaud ! Quelques photos et un grand bol d’air frais plus tard, il déjà temps de redescendre…

La descente, à un autre rythme !

Là, c’est une autre histoire : un parcours différent à une vitesse plus rapide, quasiment sans pédaler. Petit arrêt à la fontaine des chasseurs pour remplir nos bouteilles d’eau : un peu d’eau bien fraiche, ça fait du bien ! Nous poursuivons notre parcours pour arriver en fin de matinée à Banyuls, au point de départ, il est midi passé. C’était vraiment une superbe expérience, à refaire ! La prochaine fois, on essayera un autre circuit, toujours avec Lionel.

Malgré l’assistance électrique, ça reste du sport ! Ne pas oublier sa tenue de sport, son sac à dos et sa bouteille d’eau. Le soleil chauffe à Banyuls !

On vous dit tout !

Comment vivre cette expérience ?

Plus d'expériences à vivre

Nos suggestions