© Paysages Randonnée (2)
Banyuls s'engage

Notre projet de territoire

guidé par les Objectifs de Développement Durable

LES ODD, UNE OPPORTUNITÉ POUR AGIR DANS LES TERRITOIRES

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD ou Agenda 2030) ont été adoptés en septembre 2015 par 193 pays aux Nations Unies, à la suite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Ces 17 objectifs ne se limitent pas à la protection de l ‘environnement comme on pourrait le croire, mais portent sur des sujets très divers comme une éducation de qualité, la santé et le bien-être, la fin de la pauvreté et des inégalités, la ville durable, la vie aquatique, l’égalité entre les sexes ou encore la paix et des institutions efficaces…

Les ODD constituent un cadre de référence pour agir, un outil de sensibilisation, une source d’opportunités économiques et un levier de collaboration multi-acteurs.

Les ODD, offrent aux différents schémas une « trajectoire de sens », permettant aux citoyens une projection dans l’avenir, cohérent avec celui du monde

Les 17 objectifs de développement durable doivent être atteints en 2030, ce qui implique leur appropriation et leur déclinaison concrète dans les territoires.

Comprendre les ODD en 1 minute :
Légende de la vidéo manquante

Projet de territoire : 6 défis à relever !

Défi 1 : Une ville plus citoyenne, solidaire et inclusive avec notamment la mise en place de consultation citoyenne plus systématiques sur les projets structurants ou la mise en place de nouveaux services publics.

Défi 2 : Une ville qui préserve son territoire en synergie avec la biodiversité.
C’est ce qui a été poursuivi avec les travaux du port et la mise en place d’ouvrage innovants pour protéger les juvéniles.
C’est aussi dans ce cadre que vont commencer les travaux de renaturation de la Ballaury.

Défi 3 : Une ville qui souhaite s’engager pour l’éducation.
Afin de poursuivre cet objectif, des premiers contacts ont été établis pour le lancement d’une étude afin de créer un tiers lieu, sur le site de Bartissol, qui offrira notamment des possibilités de formations à distance sur les métiers du numérique.

Défi 4 : Une ville qui s’engage pour le bien vieillir et la santé.
Pour cela, la ville souhaite s’inscrire dans la démarche « ville amie des ainés » s’obligeant à réaliser un état des lieux en partenariat avec les acteurs du secteur.
Il en découlera par la suite un véritable plan d’actions qui sera imaginé en concertation avec les partenaires et les ainés eux-mêmes.

Défi 5 : Une ville qui s’engage pour l’économie et l’emploi de proximité.
Banyuls-Sur-Mer, ayant la chance de posséder sur son territoire un laboratoire océanologique de pointe qui incube des start-ups innovantes, la volonté est de pouvoir garder ces entreprises au sein d’un pôle de compétitivité en lien avec l’économie bleue.
Par ailleurs, il est aussi important de toujours améliorer la qualité de l’offre touristique du territoire en se tournant vers la nature et sa protection.

Défi 6 : Repenser l’organisation communale au regard des ODD.
En parallèle de cette démarche qui se veut partenariale, nous souhaitons redonner du sens aux actions engagées et intégrer l’ensemble des agents municipaux afin qu’ils soient sensibilisés, formés aux ODD et démontrer ainsi que chaque action individuelle et quotidienne participe à transformer le territoire. Les ODD se présentent alors comme un outil managérial que tout un chacun peut appréhender et mettre en œuvre quelles que soient les missions.

Nos suggestions