© Laurent Lacombe
Balade palméeeDans le sentier sous-marin
Le sentier sous-marin, c'est quoi ?

Balade palmée dans le sentier sous‑marin

En place en juillet et août, c’est un parcours qui se fait en nageant, au beau milieu de la Réserve Marine Banyuls-Cerbère. Au niveau de la plage de Peyrefitte (entre Banyuls et Cerbère), 5 panneaux sont installés dans l’eau en saison, sur 250m de long, donnant des informations sur la faune et la flore sous-marine locale. Location de palmes, masques et tubas possibles sur place.

Trouver le spot…Et profiter !

Cet après-midi, c’est baignade en famille à Peyrefitte ! A 15 minutes au sud de Banyuls, direction l’Espagne, nous arrivons juste au dessus de cette petite plage de pour y stationner. En fait, c’est une plage normale où l’on peut simplement bronzer et se baigner, mais cette plage n’est pas tout à fait comme les autres : tout son intérêt est le cheminement subaquatique qu’on l’on peut y faire, gratuitement, avec son propre matériel. Il suffit de savoir nager !

Pourquoi c'est magique ?

Activité 100% gratuite
Découverte de la faune et flore marine
Unique et original !

Simple, unique, pour petits et grands !

Le départ se fait directement du bord de la plage et… tout droit ! Maillot de bain, palmes, masque et tuba, c’est parti, direction le premier panneau ! Il y a déjà plusieurs variétés de poissons différentes et l’arriver au premier panneau se fait assez facilement : on peut même s’y agripper pour prendre son souffle. Nous nageons de panneaux en panneaux, en longeant les rochers, juste au dessus des poissons ! Nous suivons le parcours fléché à notre rythme, en regardant chaque panneau, qui nous sensibilise sur la protection de l’environnement. Les poissons se laissent approcher, ils sont habitués à l’Homme, on ne pensait vraiment pas les voir d’aussi près, c’est assez impressionnant !

Hop, voilà la cinquième et dernière bouée : la vue d’ici est incroyable, on est vraiment dans un environnement magnifique ! Retour sur la plage où un bon goûter nous attend pour poursuivre l’après-midi en famille !

C’est décidé, pendant les vacances, nous allons renouveler l’opération, peut-être depuis une crique, toujours dans la Réserve Marine.

On vous dit tout !

Comment vivre cette expérience ?

Nos suggestions