© Laurent Lacombe
Baptème de plongéeSur la Côte Vermeille

Baptème de plongée

C’est ici, sur la Côte Vermeille que l’on trouve les meilleurs spots de plongée du sud de la Méditerranée (c’est pas nous qui le disons mais les plongeurs eux-mêmes!) et plus particulièrement à Banyuls-sur-Mer puisque s’y trouve la Réserve naturelle marine Cerbère-Banyuls laquelle abrite plus de 1200 espèces animations et environ 500 espèces végétales. Ouvrez grand les yeux et plongez dans le décor !

Pour admirer ces fonds marins, plusieurs possibilités s’offrent à vous : la plongée en bouteille grâce à nos nombreux clubs de plongée basés au port, (le Visionaute ?), la location de bateau avec ou sans permis et le snorkeling (plongée avec masque, palme et tuba).

Baptême de plongée au beau milieu de la Réserve Marine

Banyuls-sur-Mer, c’est le spot idéal pour s’essayer à la plongée en Côte Vermeille !

S’équiper au petit matin

Rendez-vous de bonne heure au port de Banyuls, avec nos maillots de bains et nos serviettes. Dès notre arrivée, tout est très encadré, et alors que d’autres personnes sont déjà en train de s’équiper, les moniteurs connaissent déjà notre prénom et nous fournissent le matériel : combinaisons, palmes, masques. Le temps de nous équiper, et c’est déjà l’heure de monter sur le bateau…

Le briefing sur le pont !

Tout le monde est sur le bateau et nous quittons le port : il est trop tard pour faire demi-tour ! A ce moment là, on se pose mille questions : est-ce que je vais couler avec la bouteille sur le dos ? Que faire si j’ai un problème ? Comment fonctionne tout ce matériel qui m’est inconnu ? Alors que le bateau est toujours en chemin, le moniteur nous explique les règles de base sur le matériel, mais aussi sur la façon de communiquer avec lui quand on sera sous l’eau (et oui, on ne pourra pas communiquer normalement). C’est une étape rassurante, on y vois plus clair, on sait un peu mieux ce qui nous attend…

Pourquoi c'est magique ?

Découvrir un environnement préservé
Se surpasser
Accessible aux petits comme aux grands

Plongée magique au coeur de la Réserve Marine

Nous arrivons sur site, au beau milieu de la Réserve Marine de Banyuls-Cerbère. Le paysage est déjà incroyable depuis que nous avons quitté le port : la mer, les falaises rocheuses…

Je suis volontaire pour passer en premier, ça m’évitera de me poser trop de questions ! Le moniteur saute à l’eau en premier avec ma bouteille en plus de la sienne. Je saute à l’eau à mon tour, à partir de maintenant, nous ne faisons qu’un avec le moniteur, il ne me lâche pas d’une semelle. En fait, il suffit de se laisser guider ! Sous l’eau, je découvre un univers à part entière, tout en nous éloignant peu à peu de la surface de l’eau ! Il faut quelques minutes pour s’acclimater : respirer avec un détendeur  dans la bouche n’est pas naturel, mais très vite, tout se stabilise, et je commence à en profiter. Ce moment, rythmé par des sons sous-marins et par ma respiration, est indescriptible.

Nous évoluons dans le milieu naturel de la faune locale, toujours avec respect, c’est un moment enchanté, émerveillé, et je prends le temps d’en savourer chaque instant. Des poissons de toutes formes, de toutes tailles, parfois en bancs, parfois seuls, des étoiles de mer, des oursins… En restant en surface, on ne se rend pas compte des nombreuses variétés d’espèces qui sont là, juste en dessous. La plongée avec bouteille dure environ 30 minutes, ce qui est suffisant car ces 30 minutes sont intenses.
Le retour au bateau ressemble à un retour à la réalité après un passage dans un autre monde merveilleux, je suis toute étourdie ! .

Img 20200625 090637Img 20200625 090637Img 20200625 090637

Le temps que d’autres fassent leur baptême à leur tour, on a la possibilité de faire un peu de snorkeling autour du bateau. Direction les rochers, où en surface, il est également possible de voir des poissons et autres étoiles de mer, c’est un régal…

On vous dit tout !

Comment vivre cette expérience ?

Qui peut faire son baptème de plongée ?

Tout le monde ! Les baptèmes sont accessibles aux enfants à partir du moment où ils savent nager et sont à l’aise dans l’eau. Attention si vous avez tendance à avoir mal aux oreilles sous l’eau !

Combien coûte un baptème de plongée à Banyuls ?

En fonction du temps et du prestataire, les baptèmes de plongées coûtent entre 65 et 110€ (adultes) et 45 à 85€ (enfants).

Combien de temps dure un baptème de plongée ?

Le baptème en lui même dure environ 30min, mais en comptant l’équipement, le trajet en bateau, le passage de tout le monde (le moniteur accompagne une personne à la fois), la détente post plongée et le retour, considérez que vous devez réserver une demi-journée dans votre programme.

Quel matériel amener pour mon baptème ?

Prévoir de la crème solaire pour la réverbération de l’eau, un maillot de bain, et des lunettes de soleil, un chapeau et de l’eau pour le retour sur le bateau !

Plus d'expériences à vivre

Nos suggestions