- Port du masque : où ? qui ?
Mis à jour le 03-01-2022
Par arrêté préfectoral du 29 décembre 2021 le préfet des Pyrénées Orientales a décidé que le port du masque de protection était obligatoire pour toutes les personnes âgées de onze ans ou plus dans les parties agglomérées des communes du département jusqu’au lundi 31 janvier 2022 inclus.
Port du masque en extérieur
Le port du masque de protection est obligatoire pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus dans les parties agglomérées des communes du département à partir du 29 décembre jusqu’au 31 janvier 2022 inclus.Par arrêté préfectoral du 29 décembre 2021 le préfet des Pyrénées Orientales a décidé que le port du masque de protection était obligatoire pour toutes les personnes âgées de onze ans ou plus dans les parties agglomérées des communes du département jusqu’au lundi 31 janvier 2022 inclus.
L’obligation du port du masque prévue au présent arrêté ne s’applique pas :
– aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires dites barrières ;
– aux activités qui ne sont manifestement pas compatibles avec cette règle (exercice d’une activité physique et sportive, restauration, consommation de boissons).
Le port du masque est également obligatoire pour toute personne âgée du onze ans dans les lieux et/ou lors des activités pour lesquels l’accès est subordonné à la présentation du passe sanitaire en application des dispositions de l’article 47-1-V du décret du 1er juin susvisé.
- Pass sanitaire, test PCR : que me faut-il pour me rendre en Espagne ?
Mis à jour le 07-12-2021
Pour revenir en France depuis l’Espagne ou l’Andorre, en cas de contrôle, vous devrez présenter votre certificat de vaccination européen (disponible ici : https://attestation-vaccin.ameli.fr/ ou sur l’application mobile « Tous anti covid ») ou un test PCR négatif de moins de24h si vous n’êtes pas vacciné.
Ce que dit https://www.gouvernement.fr/covid-19-les-nouvelles-regles-de-deplacements-et-de-voyages
Désormais, toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de :
- 24h pour les voyageurs non vaccinés en provenance des pays de l’Union européenne ;
- 48h pour l’ensemble des voyageurs provenant d’un pays hors de l’Union européenne, que ces voyageurs soient vaccinés ou non.
Les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu’elles arrivent d’un État membre de l’Union européenne, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.
- Où puis-je me faire vacciner ?
Mis à jour le 07-12-21
INFORMATION VACCINATION BANYULS-SUR-MER
Deux cabinets médicaux banyulencs vaccinent (lorsqu’ils sont livrés en vaccin, aléatoire selon les semaines).
Pour connaître les disponibilités :
Groupe médical Banyulenc au 04 68 37 35 45
Cabinet Francès au 04 68 88 30 58A l’heure actuelle aucune pharmacie de Banyuls-sur-Mer ne vaccine, le Laboratoire d’analyses médicales non plus.
Vous pouvez prendre RDV dans un centre de vaccination dans le département via doctolib.fr.
Les centres les plus proches :
Argelès-sur-Mer
Centre de vaccination
24 Avenue Molière, 66700 Argelès-sur-Mer
Accès handicapé
Parking gratuit
Ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 18h00Saint-Cyprien
Centre de vaccination
Les Capellans, 66750 Saint-Cyprien
Accès handicapé
Parking gratuit
Ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 18h00Céret
Boulevard Lafayette, 66400 Céret
Ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 18h00Perpignan (centres de vaccination actuellement fermés)
– Centre de Vaccination Foch Perpignan
32 Rue Maréchal Foch 66000, 66100 Perpignan
Parking public :
79 Rue du Maréchal Foch, 66000 Perpignan
Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 17h00
– Centre de vaccination du Palais des expositions
Avenue du Palais des Expositions, 66000 Perpignan
Accès handicapé
Parking gratuit
Ouvert du lundi au dimanche de 7h00 à 14h00
– Centre Hospitalier Perpignan
20 Avenue du Languedoc, 66000 Perpignan
Ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 18h00 - Est-ce que je peux aller en Espagne ? Par où ?
Mis à jour le 07-12-2021
Oui, l’accès à l’Espagne est autorisé. Il vous faudra passer par Cerbère car le col de Banyuls est toujours fermé à la circulation par arrêté préfectoral. Ceci n’est pas une décision de la commune, nous ne savons donc malheureusement pas quand il rouvrira.
- Dans quels lieux le pass sanitaire "activités" est-il obligatoire ?
Mis à jour le 09-08-21
Le « pass sanitaire activités » est exigé depuis le 21 juillet pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Toute personne de plus de 18 ans et plus doit ainsi présenter la preuve d’une vaccination complète pour accéder aux lieux et événements suivants (décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021) :
- les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions ;
- les chapiteaux, tentes et structures ;
- les salles de concerts et de spectacles ;
- les cinémas ;
- les festivals (assis et debout) ;
- les événements sportifs clos et couverts ;
- les établissements de plein air (terrains de sports, stades, piscines…) ;
- les salles de jeux, escape-games, casinos ;
- les lieux de culte lorsqu’ils accueillent des activités culturelles (concerts, spectacles) ;
- les foires et salons ;
- les parcs zoologiques, les parcs d’attractions et les cirques ;
- les musées et salles d’exposition temporaire ;
- les bibliothèques et centres de documentation (sauf les bibliothèques universitaires et les bibliothèques spécialisées, la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque publique d’information hors espaces d’expositions) ;
- les manifestations culturelles organisées dans les établissements d’enseignement supérieur ;
- les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions ;
- tout événement, culturel, sportif, ludique ou festif, organisé dans l’espace public et susceptible de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes ;
- les navires et bateaux de croisière avec hébergement ;
- les discothèques, clubs et bars dansants, quel que soit le nombre de clients accueillis au sein de l’établissement.
A partir du 9 août, la jauge de 50 personnes est supprimée et le pass sanitaire est exigé pour les personnes majeures dans :
- les cafés, les bars et restaurants, que ce soit en intérieur ou en terrasse ;
- les séminaires professionnels avec un seuil de 50 personnes ;
- les grands magasins et les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 (sur décision du préfet en raison de ses conditions sanitaires). Le contrôle sera fait à l’entrée du centre commercial, et non au niveau de chaque enseigne dans le centre ;
- les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements médico-sociaux pour les accompagnants, les visiteurs et les malades accueillis pour des soins programmés. Il n’est pas exigible dans les établissements et services médico-sociaux pour enfants, ou des résidences autonomie. Le pass ne peut pas être demandé en cas d’urgence médicale ;
- les avions (vols intérieurs), les trains (TGV, Intercités, trains de nuit) et les cars interrégionaux non conventionnés pour les trajets de longue distance. Les autres modes de transport, notamment transports en commun, sont exclus de l’application du pass.
Le pass ne sera obligatoire pour les adolescents de 12 à 17 ans qu’à partir du 30 septembre 2021.
- Extension du pass sanitaire : où et quand ?
Mis à jour le 06-08-2021
Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :
21 juillet 2021 : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas…) ;
9 août 2021 : cafés, bars et restaurants (à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement), centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :
- les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.
- les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention, le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.
- Quelles sont les preuves acceptées pour le pass sanitaire ?
Mis à jour le 11-08-21
« En application de l’article 2-2 du décret du 1er juin 2021 modifié le 7 août 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, rentrent désormais dans les justificatifs requis au titre du pass sanitaire les autotests réalisés sous la supervision d’un des professionnels de santé, mentionnés à l’article 1er du décret no 2020-1387 du 14 novembre 2020 fixant la liste des professionnels de santé habilités à renseigner les systèmes d’information mentionnés à l’article 11 de la loi du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions ».
- Où puis-je me faire tester ?
Mis à jour le 11-08-2021
« En application de l’article 2-2 du décret du 1er juin 2021 modifié le 7 août 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, rentrent désormais dans les justificatifs requis au titre du pass sanitaire les autotests réalisés sous la supervision d’un des professionnels de santé, mentionnés à l’article 1er du décret no 2020-1387 du 14 novembre 2020 fixant la liste des professionnels de santé habilités à renseigner les systèmes d’information mentionnés à l’article 11 de la loi du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions ».
A Banyuls-sur-Mer, le laboratoire d’analyses médicales (à côté du Crédit Agricole en front de mer) réalise des tests PCR du lundi au vendredi de 7h30 à 11h00 sans rendez-vous.
Tests antigéniques dans les pharmacies de Banyuls :
- Pharmacie de la promenade Roca-Blondeel (8 av. Général de Gaulle – 04 68 88 31 83) :
– Vente d’auto test (ne délivre pas d’attestation) ;
– Réalisation d’autotests supervisés avec délivrance du QR code (si négatif) valable 72h en France uniquement tous les jours sauf samedi après-midi et dimanche de 10h à 11h15 et de 15h à 16h15. - Pharmacie de la plage (5, av. de la République – 04 68 88 30 04) :
– Vente d’auto test (ne délivre pas d’attestation) ;
– Réalisation de test antigénique sur place sur RDV avec délivrance d’une attestation valable 72h.
- Pharmacie de la promenade Roca-Blondeel (8 av. Général de Gaulle – 04 68 88 31 83) :
- Comment récupérer mon passeport vaccinal européen ?
Mis à jour le 16-07-2021
1 – J’ai un certificat de vaccination ou de test émis avant le 25 juin, je récupère ma preuve convertie au format européen :
– en me rendant sur le téléservice https://attestation-vaccin.ameli.fr/ ou auprès de mon professionnel de santé (certificat de vaccination) ;
– en allant sur le portail SI-DEP https://sidep.gouv.fr/ (certificat de test) ;
– si j’avais déjà importé mon certificat dans l’application TousAntiCovid, il est automatiquement converti dès le 1er juillet.2 – Je me suis fait tester ou vacciner (cycle vaccinal complet) après le 25 juin, je récupère ma preuve au format européen :
– directement auprès du professionnel de santé, à l’issue de ma vaccination, en version papier ;
– quand je reçois le SMS et l’email à l’issue d’un test. Je peux aussi demander le certificat papier au professionnel de santé qui m’aura testé. - Je suis vacciné(e), que faut-il savoir ?
Le site https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/je-suis-vaccine.html répondra à toutes vos questions notamment celle-ci :
Est-ce que je dois m’isoler si je suis « cas contact » et vacciné(e) ?
Si vous êtes vacciné(e), en cas de contact à risque avec une personne positive à la Covid : il faut vous faire tester immédiatement et informer de votre statut les personnes avec qui vous avez été en contact 48 h avant votre dernier contact à risque. Vous n’avez pas besoin de vous isoler mais il est recommandé de respecter les mesures barrières avec toutes les personnes de votre entourage pendant une semaine.Vous avez également une Foire aux Questions concernant les enfants et la Covid :https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/conseils-pour-les-enfants.html
Covid-19