Grâce à une action conjointe du Port, de la Municipalité et de l’Office de Tourisme, unis dans une optique de développement territorial durable et harmonieux, le port de Banyuls est aussi tourné vers les richesses de l’arrière pays, notamment à travers le projet « Port des Terroirs, Comptoir Culturel », lancé depuis 2006 avec l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon.
Ce projet vise à développer, avec d’autres cités portuaires de Méditerranée, un itinéraire de comptoirs culturels comme autant d’invitations à la découverte de l’histoire des voies maritimes.
De plus, depuis le 23 juin 2008, Banyuls peut s’enorgueillir d’être la première cité Odysséa. Ce programme européen qui vient compléter le Port des Terroirs en s’appuyant également sur le rôle historique et culturel du port pour relier la mer, la cité et les terroirs de l’arrière-pays.
Concrètement, des itinéraires reliant le port et l’arrière pays ont été aménagés, et ponctués de bornes interactives qui vous donnent, grâce à des contenus multimédia, les clés pour mieux comprendre les richesses du terroir millénaire.
Notre équipe technique ainsi que le personnel de la Capitainerie vous accueilleront et resteront à votre service pendant toute la durée de votre séjour.