© Laurent Lacombe
IncontournableSentier Littoral

Le sentier littoral

Au départ de Banyuls sur mer, le sentier du littoral permet d’accéder, soit au nord de Paulilles – vers le Cap Béar et au-delà vers Port-Vendres – soit au sud, direction Cerbère vers l’Espagne.

Direction cerbère !

Au coeur de la garrigue

Le sentier littoral direction Cerbère longe le port par les Allées Maillol, l’esplanade du Laboratoire Arago puis serpente le long de la côte au milieu de la garrigue composée de cistes, de romarin, de thymélée, de bruyère et genêts. Il offre de magnifiques points de vue, traverse de superbes criques et plages pour arriver au Puig de Cerbère à la frontière espagnole.

En savoir +

Guide du Littoral d’Argelès sur mer à Cerbère en vente à la Maison de la Randonnée et à l’Office de Tourisme au tarif de 4€.

Une balade pas si facile…

Mais tellement belle !

On ne se lance pas dans le parcours du sentier littoral comme ça. Ce n’est pas une simple balade, c’est une randonnée. Au départ d’Argelès-sur-Mer jusqu’à Cerbère, il fait tout de même 32km. Mais 32 km de vues époustouflantes sur la Côte Vermeille !

Vous pouvez faire le choix de le faire en plusieurs étapes, ou de n’en faire qu’une partie :

Itinéraire 1 : Port-Vendres/Banyuls : 5h – 11km – D+421m – Difficile

Itinéraire 2 : Traversée de Banyuls-sur-Mer : 1h30 – 4km – D+100m – Intermédiaire – Poussette – Fauteuil roulant

Itinéraire 3 : Sentier de la Réserve Marine 1 : 1h – 2km – D+168m – Intermédiaire

Lequel choisirez vous ?

Un peu plus loin

De Collioure à Cadaquès

La devenue célèbre traversée « Collioure-Cadaques » fut en 1996 une initiative des fondateurs de Randonades, originale et novatrice. Car ce concept de cheminer hors été entre montagne et mer, en ces lieux déjà exotiques, ne pouvait émerger que dans la tête d’enfants de ces terres ni françaises ni espagnoles mais tout simplement catalanes.

Par une merveille de côte, nous suivons des sentiers ancestraux laissés à l’abandon depuis des siècles et ré-ouverts par nos soins. Entre maquis et mer, criques secrètes, vignes et ports de pêche, les couleurs et les odeurs se répondent. De Collioure, village vermeil, aux maisons blanches de Cadaquès, vous visiterez ces lieux qui ont inspiré tant d’artistes, de Matisse à Maillol, de Dali à Pitxot, sans oublier Picasso, Miro.

Nos suggestions