Taxe de Séjour

La Taxe de séjour à Banyuls-sur-Mer

Afin d’améliorer la qualité de votre accueil et de rendre votre séjour toujours plus agréable, votre hébergeur perçoit, pour le compte de l’Office de Tourisme de Banyuls-sur-mer, une taxe de séjour.
Elle est intégralement consacrée aux actions touristiques dont vous bénéficiez directement : fonctionnement de l’Office de Tourisme, organisation des manifestations et des animations, promotion de la ville.

La commune de Banyuls-sur-Mer a fait le choix d’instaurer la taxe de séjour au régime du réel.

Cette taxe est prélevée par les logeurs, pour le compte de l’Office de Tourisme auprès de tous les touristes passant une nuit au moins sur le territoire.

Vous souhaitez plus d’informations, connaître les tarifs et ou les modalités de collecte et de reversement, rendez vous sur notre site dédié à la taxe de séjour : https://banyulssurmer.taxesejour.fr

Vous êtes un hébergeur, vous souhaitez proposer votre bien à la location saisonnière ?

Contactez le service Taxe de Séjour pour vous faire connaître et être accompagné dans vos démarches : +33 (0)4 68 88 78 29 – secretariat.ot.banyuls@gmail.com

En qualité d’hébergeur, vous devrez :
– Remplir le Cerfa de déclaration en Mairie des Meublés de Tourisme ou le Cerfa de déclaration en Mairie des chambres d’hôtes. Vous pouvez également faire cette déclaration directement en ligne.
– Afficher les tarifs de la taxe de séjour dans votre location.
– Faire figurer la taxe de séjour sur chaque contrat de location.
– Percevoir la taxe avant le départ des personnes assujetties.
– Effectuer vos déclarations mensuelles et vos reversements de taxe de séjour (tous les 2 mois) auprès de l’Office de Tourisme depuis votre espace personnalisé sur notre site dédié à la taxe de séjour.

Participez à la montée en gamme de nos hébergements touristiques et profitez de ces avantages.
Faites classer votre meublé de tourisme en étoiles pour 5 ans.

Avantages du classement national

Vous bénéficierez d’un abattement fiscal de 71% sur votre revenu locatif.
Possibilité d’adhérer gratuitement à l’Agence Nationale des Chèques Vacances.
Gage de qualité qui vous démarque de la concurrence.

Les principes du classement

Le référentiel de classement comprend 112 critères de contrôle (obligatoires et optionnels) et est divisé en 3 chapitres :
Équipements et aménagements,
Services aux clients,
Accessibilité et développement durable.

Ce contrôle est effectué sur la base d’une visite par un organisme agréé que vous devez contacter directement de notre part, ce qui vous permettra d’obtenir un tarif préférentiel.

Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2019, les opérateurs numériques (intermédiaires de paiement uniquement), sont dans l’obligation de collecter la taxe de séjour directement et de nous la reverser.

Classement et opérateurs numériques

Si vous louez votre bien via des opérateurs numériques qui collectent et reversent la taxe de séjour, ceux-ci la collectent automatiquement au tarif des hébergements non classés. Si votre bien est classé, veillez à en informer les opérateurs numériques afin qu’ils collectent la taxe de séjour au tarif correspondant à votre classement.

Contacter le service Taxe de Séjour:
+33 (0)4 68 88 78 29
secretariat.ot.banyuls@gmail.com

Le service Taxe de Séjour est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Nos suggestions