16 05 2025 affiche conf CPCV

CONFERENCE CULTURE ET PATRIMOINE - MAI

Histoire, Patrimoine, Débat / Conférence, Culturelle à Banyuls-sur-Mer
  • 17H30 - SALLE NOVELTY - ENTRÉE LIBRE
    Conférence proposée par Culture et Patrimoine en Côte Vermeille.

    "Les tours à signaux du pays catalans", présentée par Bernard RIEU.

    Les silhouettes des tours de guet et à signaux sont devenues des éléments indissociables de nos paysages dont elles anoblissent les profils montagneux. Depuis le XIXe siècle, leur rôle et leur histoire ont donné lieu à des interprétations diverses, car on imagine les efforts qui ont été nécessaires pour construire...
    17H30 - SALLE NOVELTY - ENTRÉE LIBRE
    Conférence proposée par Culture et Patrimoine en Côte Vermeille.

    "Les tours à signaux du pays catalans", présentée par Bernard RIEU.

    Les silhouettes des tours de guet et à signaux sont devenues des éléments indissociables de nos paysages dont elles anoblissent les profils montagneux. Depuis le XIXe siècle, leur rôle et leur histoire ont donné lieu à des interprétations diverses, car on imagine les efforts qui ont été nécessaires pour construire certaines d’entre elles sur des pitons rocheux apparemment inaccessibles. Devenues aujourd’hui des repères pour les randonneurs, ces « sentinelles du vertige » ont joué un rôle important dans l’histoire du pays catalan que le journaliste honoraire et chroniqueur Bernard Rieu présentera dans une conférence ce 16 mai à 17H30 à la salle Novelty de Banyuls-sur-Mer.
    Bernard Rieu a publié un ouvrage sur les tours à signaux dans la collection « Découverte guidée » des Editions Trabucaire. Le sujet ayant inspiré bien des écrits, l’auteur a repris en particulier des textes de Félix Mercader et surtout d’Anny de Pous qui a joué un rôle de pionnier dans ce domaine au XXe siècle. Les travaux des historiens modernes, qui continuent d’explorer le riche fonds conservé par les archives départementales des Pyrénées-Orientales font progresser les connaissances sur ces monuments dont « l’âge d’or » se situe chez nous à l’époque des rois de Majorque (1276 – 1344). Cependant, elles existaient bien avant leur règne et fonctionnaient en réseaux qui ont changé au fil de l’histoire complexe des comtés de Roussillon, de Cerdagne, de Besalú et des anciennes vicomtés de Tatzó, de Castellnou et de Fenollet. De plus, au XVIe siècle, les attaques des navires turcs sur le littoral catalan entraînèrent la construction d’une nouvelle génération de tours.

    Le conférencier évoquera en particulier deux noms de lieux concernant Banyuls, cités en 981 dans le précepte du roi des Francs Lothaire au comte Gaufred du Roussillon et d’Empúries, le « pogium Cariorubio » (puig Querroig) et le « pogium Spilio » (puig d’Espils). Querroig a été par la suite doté d’un château et d’une tour qu’une courageuses association a entrepris de restaurer.
    La partie illustration a été assurée par le photographe Michel Castillo qui connait le département dans ses moindres recoins et dont les photos projetées sur écran donnent à nos paysages une nouvelle dimension.

    Bernard Rieu a effectué la majeure partie de sa carrière de journaliste à L’Indépendant. Il a aussi écrit dans des revues comme « Terres catalanes » ou « Descobrir » et il est l’auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages comme « Perpignan d’antan », « Oli », « Canigó magie d’une montagne », « Le canal de Thuir », « Pirene nostrum » « Argelès-sur-Mer, un territoire dans l’histoire »… En 1982, il a été élu président de « L’association de restauration de la tour de la Massane » dont l’équipe de bénévoles a restauré le monument avec le concours des services techniques de la ville d’Argelès.
  • Tarifs
  • Entrée gratuite
Horaires
Horaires
  • Le 16 mai 2025 à 17:30