Banyuls S'engage CoeurBanyuls S'engage Coeur
©Banyuls S'engage Coeur
Opération

Chercheurs de plastiques

Banyuls s'engage

Plusieurs fois par an, la ville de Banyuls devient le « laboratoire » d’une opération de science participative unique en France orchestrée par Plastic@Sea et l’Observatoire Océanologique de Banyuls.

Une opération unique

En juin 2022, grâce à la mobilisation des référents de quartiers, des citoyens bénévoles ont pu participer à une opération de ramassage et de caractérisation des déchets réalisée pour la première fois à l’échelle d’une ville entière !

Sur la plage centrale, la Baillaury et les rues des 11 quartiers de la ville, les équipes de chercheurs ont déployé un protocole rigoureux pour trier, compter et caractériser chaque déchet collecté : un travail minutieux afin de les quantifier par composition, taille ou usage. A partir de ces classements remontés dans des banques de données européennes, des analyses statistiques permettent d’évaluer l’état de la pollution et les tendances d’évolution (suite à l’interdiction des pailles en plastique par exemple).

Le ramassage de juin 2022 en quelques chiffres

30 participants environ
10654 déchets récoltés = 400kg environ
2h de ramassage

L’opération a été renouvelée sur la plage centrale et la Baillaury au lendemain de Vendanges en Fête, en présence de l’équipe de Plastic@Sea et d’une classe de CM1.

Et les résultats ?

Ils sont malheureusement sans appel : les déchets à usage unique (mégots, petits emballages, bouteilles…) battent le haut du pavé avant de rejoindre la mer.

Les données collectées vont alimenter une base de données nationale sur l’évolution de la pollution sur l’ensemble du littoral français et permettre de mesurer l’impact des actions et outils ciblés qui seront mis en place sur le terrain.

Employee marking deadline day. Man with pencil appointing date of event and making note in calendar. Vector illustration for schedule, agenda, time management concept

Agenda des opérations

Plage centrale + Baillaury
  • Lundi après Vendanges en Fête (avant les coups d’Est)
  • Fin mars (après les coups d’Est)
Plage centrale + Baillaury + tous les quartiers
  • 1er week-end de juin soit les 3 et 4 juin 2023

La science au service de la ville

La ville de Banyuls a la chance de pouvoir travailler en colaboration avec deux acteurs majeurs de la lutte contre la pollution marine : l’Observatoire Océanologique et Plastic@Sea. Le travail de ces deux organisations à portée internationale implantés sur la commune donnent un éclairage précieux aux actions menées sur le terrain, en mettant la science au service de l’environnement, et de notre cadre de vie. Un grand merci à toutes leurs équipes !

Nos suggestions