
Affiche Banyuls Passe Au Vert Page 0001
Banyuls passe au vert : du 2 au 4 juin 2023
Engagée depuis plusieurs années dans une démarche de prévention contre la pollution plastique, la ville de Banyuls choisit d’aller plus loin et de s’inscrire dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU à l’horizon 2030.
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’environnement, la ville organise un week-end pour sensibiliser les publics à l’importance de la pollution engendrée par les déchets abandonnés issus des emballages ménagers (80% des déchets qu’on retrouve en mer proviennent de la terre) : “Banyuls passe au vert”, du 2 au 4 juin 2023.
Tout le week-end, plusieurs actions sont organisées dans la ville, toujours en partenariat avec l’Observatoire Océanologique de Banyuls et Plastic@Sea : grand ramassage de déchets (ville, plage, port de plaisance), forum des solutions et actions de sensibilisation.
Un temps annuel fort, où chacun est invité à devenir acteur de la transition écologique.
Face à l’urgence environnementale, la lutte contre les déchets abandonnés s’accélère !
En septembre 2021, Citeo, l’Association des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalités, et l’Office Français de la Biodiversité, ont lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour faire émerger et soutenir 18 initiatives prometteuses pour répondre à ces enjeux. Il est doté d’un million d’euros.
En mars 2022, la ville en partenariat avec l’Observatoire Océanologique de Banyuls et la société Plastic@sea, devient l’un des 18 lauréats Citéo de France Métropolitaine.
La ville s’engage ainsi dans un plan de prévention et de gestion global des déchets, à travers un dispositif innovant, transversal et collaboratif, qui associe tous les acteurs du territoire dans un cercle vertueux autour d’un objectif commun : Banyuls s’engage !
Un comité de pilotage a été créé pour la mise en œuvre et le suivi des actions proposées qui sont entre autres :
– La mesure et la caractérisation de la pollution à l’embouchure de la Baillaury et sur la plage ;
– L’achat de poubelles de plage « intelligentes » ;
– Une classe de l’école primaire travaillera avec le reporter Samuel Bollendorff, afin de réaliser un photoreportage sur la pollution plastique qui sera présenté au Festival Off de Visa pour l’image ;
– L’organisation durant le week-end de Pentecôte d’une journée de sensibilisation autour de ce thème et de la protection de l’environnement en général.
Tous ensemble, préservons un environnement propre pour nous-même mais aussi pour les générations futures.