© Dechets Diffus
environnement et écologie

Banyuls s'engage

« Banyuls s’engage » est née de la volonté, en collaboration avec l’Observatoire Océanologique Banyuls, de dire STOP aux plastiques jetables en 2019.
Depuis, de nouvelles initiatives ont vu ou verront le jour. Cette page est dédiée aux actions que Banyuls souhaite mener main dans la main avec tous les acteurs de la ville : habitants, professionnels, scientifiques, visiteurs…

banyuls passe au vert

Samedi 4 et dimanche 5 juin 2022

Participez à préserver l’environnement de Banyuls-sur-Mer, en collaboration avec l’Observatoire Océanologique Banyuls et Plastic@Sea.

Ateliers participatifs, ramassage de déchets, actions solidaires…
Devenez acteurs et ambassadeurs d’une ville plus propre, plus responsable et plus solidaire pour préserver notre cadre de vie exceptionnel qui en fait une richesse unique du territoire.

 

Programme prévisionnel :

VENDREDI 03 JUIN
Opération Port Propre ; Conférence de presse.

SAMEDI 04 JUIN
Lancement officiel de la campagne Banyuls s’engage ; Opération Chercheurs de plastiques : l’Observatoire Océanologique Banyuls et Plastic@Sea animent une journée de Science participative (ramassages des déchets dans les quartiers, la plage centrale et la Baillaury, acheminement des déchets collectés, classification selon le protocole partagé par la communauté scientifique internationale) ; Temps festif autour des déchets collectés.

DIMANCHE 05 JUIN
Forum des solutions : différentes associations et entreprises présentent leurs actions pour valoriser les déchets collectés ; Table ronde sur les solutions concrètes (prévention, tri, collecte des déchets, etc.) ; Tous engagés : photo souvenir autour des déchets collectés.

Face à l’urgence environnementale, la lutte contre les déchets abandonnés s’accélère !

 

En septembre 2021, Citeo, l’Association des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalités, et l’Office Français de la Biodiversité, ont lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour faire émerger et soutenir 18 initiatives prometteuses pour répondre à ces enjeux. Il est doté d’un million d’euros.
En mars 2022, la ville en partenariat avec l’Observatoire Océanologique de Banyuls et la société Plastic@sea, devient l’un des 18 lauréats Citéo de France Métropolitaine.
La ville s’engage ainsi dans un plan de prévention et de gestion global des déchets, à travers un dispositif innovant, transversal et collaboratif, qui associe tous les acteurs du territoire dans un cercle vertueux autour d’un objectif commun : Banyuls s’engage !

 

Un comité de pilotage a été créé pour la mise en œuvre et le suivi des actions proposées qui sont entre autres :
– La mesure et la caractérisation de la pollution à l’embouchure de la Baillaury et sur la plage ;
– L’achat de poubelles de plage « intelligentes » ;
– Une classe de l’école primaire travaillera avec le reporter Samuel Bollendorff, afin de réaliser un photoreportage sur la pollution plastique qui sera présenté au Festival Off de Visa pour l’image ;
– L’organisation durant le week-end de Pentecôte d’une journée de sensibilisation autour de ce thème et de la protection de l’environnement en général.

 

Tous ensemble, préservons un environnement propre pour nous-même mais aussi pour les générations futures.

Page en cours de construction, plus d’informations très bientôt.

Nos suggestions