À chacun de vos passages sur la plage entre les mois de novembre et de mars, vous pouvez collecter les déchets que rejette la mer, après les tempêtes, et les déposer dans le bac tempêtes. N’y déposez que les déchets marins polluants : plastiques, cordages, morceaux de filets, ferraille, plastiques, textile, pneus, cartons, etc.
En collectant les déchets laissés par la mer, chacun peut constater objectivement que la majorité des déchets retrouvés en mer sont issus d’emballages ménagers et objets du quotidien, mal recyclés. 80% des déchets polluant la mer viennent de nos mauvaises pratiques à terre.
En tant que citoyens, nous sommes acteurs de la propreté des plages et devons veiller à la préservation des écosystèmes marins.
Les déchets collectés dans les bacs tempêtes sont régulièrement triés, caractérisés et dirigés vers les filières de recyclage adaptées.
Attention
Tout n’a pas vocation à être déposé dans ces bacs.
- Restent sur la plage : les feuilles, le bois flotté, les algues ou les restes d’organismes marins doivent rester sur la plage : ils contribuent à la vie de l’écosystème marin.
- À déposer dans le bac : les plastiques, cordages, morceaux de filets, ferraille, textiles, pneus, cartons…
- Ce n’est pas une poubelle : il est interdit d’y déposer vos restes de pique-nique ou les sacs de déjections canines, par exemple.