Mockup 2Mockup 2
©Mockup 2
Banyuls s'engage

Bacs à tempêtes

Chaque tempête hivernale ramène sa moisson de déchets et autres objets issus de l’activité humaine, sur notre littoral. La mer essaye tant bien que mal de se débarrasser de ces ordures. À nous d’en prendre la responsabilité. Grâce aux bacs à tempêtes, il devient plus facile de collecter ces déchets, au fur et à mesure pour les analyser. Une action qui nous engage toutes et tous.

Pourquoi les bacs à tempêtes ?

Trois objectifs

Les bacs à tempêtes sont mis en place pendant entre novembre et mars.  Ils sont collectés régulièrement par les services techniques de la Ville qui emmènent les déchets dans les filières de recyclage appropriées. Les déchets collectés font l’objet d’une analyse scientifique par Plastic@Sea. Ils servent d’indicateurs de l’état écologique du littoral.

Une collecte participative

À chacun de vos passages sur la plage entre les mois de novembre et de mars, vous pouvez collecter les déchets que rejette la mer, après les tempêtes, et les déposer dans le bac tempêtes. N’y déposez que les déchets marins polluants : plastiques, cordages, morceaux de filets, ferraille, plastiques, textile, pneus, cartons, etc.

 

Pourquoi collecter ces déchets ?

En collectant les déchets laissés par la mer, chacun peut constater objectivement que la majorité des déchets retrouvés en mer sont issus d’emballages ménagers et objets du quotidien, mal recyclés. 80% des déchets polluant la mer viennent de nos mauvaises pratiques à terre.

 

Bonnes pratiques

En tant que citoyens, nous sommes acteurs de la propreté des plages et devons veiller à la préservation des écosystèmes marins.

Les déchets collectés dans les bacs tempêtes sont régulièrement triés, caractérisés et dirigés vers les filières de recyclage adaptées.

Attention

Tout n’a pas vocation à être déposé dans ces bacs.

  • Restent sur la plage : les feuilles, le bois flotté, les algues ou les restes d’organismes marins doivent rester sur la plage : ils contribuent à la vie de l’écosystème marin.
  • À déposer dans le bac : les plastiques, cordages, morceaux de filets, ferraille, textiles, pneus, cartons
  • Ce n’est pas une poubelle : il est interdit d’y déposer vos restes de pique-nique ou les sacs de déjections canines, par exemple.

Des projets et des actions

Pour relever le défi de la ville de demain

Dans le cadre des objectifs de développement durable de l’ONU, la ville de Banyuls-sur-Mer s’est fixé des défis. Des projets ont été lancés à tous les niveaux pour réussir le pari d’une transition durable, inclusive et respectueuse. La démarche se concrétise dans des actions du quotidien, mais aussi avec des projets de long terme.

Fermer