Mockup 2Mockup 2
©Mockup 2
Banyuls s'engageBacs à tempêtes

Bacs à tempêtes

Après chaque tempête hivernale, nous sommes nombreux à constater la quantité de déchets et autres objets issus de l’activité humaine, déversés sur notre littoral. La mer essaye tant bien que mal de se débarrasser de ces encombrants, à nous d’en prendre la responsabilité.

Ces « bacs à tempête » ont un triple objectif :
1. Optimiser le ramassage de déchets qui polluent les plages avant qu’ils ne retournent à la mer en proposant un outil de de participation volontaire citoyenne.
2. Faire prendre conscience à la population que la majorité des déchets retrouvés en mer sont issus d’emballages ménagers et objets du quotidien, mal recyclés à terre.
3. Donner des solutions alternatives pour limiter la production de déchets à long terme.

 

Ce dispositif, complété par une analyse scientifique des déchets (tri et caractérisation) par Plastic@Sea, servira d’indicateur de l’état écologique du littoral. Uniquement mis en place pendant entre novembre et mars, ces bacs permettront de centraliser la collecte. Ils seront ensuite collectés régulièrement par les services techniques de la Ville qui emmèneront les déchets dans les filières de recyclage appropriées.

 

Attention cependant, tout n’a pas vocation à être déposé dans ces bacs : les feuilles, le bois flotté, les algues ou restes d’organismes marins doivent rester sur la plage puisqu’ils contribuent à la vie de son écosystème.
Y seront déposés par exemple : les plastiques, cordages, morceaux de filets, ferraille, textiles, pneus, cartons…
CECI N’EST PAS UNE POUBELLE ! Il est interdit d’y déposer vos restes de pique-nique ou sacs de déjections canines, par exemple.

 

Des panneaux informatifs expliquant le rôle du bac et le fonctionnement de la collecte sont placés sur celui-ci.

Des bacs identiques ont été installés sur la côte Atlantique et ont prouvé leur efficacité.

 

C’est une action conjointe à l’initiative de l’Observatoire Océanologique de Banyuls, à travers le Biodiversarium et du Département des Pyrénées-Orientales, gestionnaire de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls. Elle a bénéficié de l’appui technique des équipes municipales de Banyuls.

 

En adoptant ce réflexe, nous devenons acteurs de la propreté des plages et veillons à la préservation des écosystèmes marins.

Nos suggestions