Sant JordiSant Jordi
©Sant Jordi

On fait quoi ce week‑end ?

Samedi 23 et dimanche 24 avril

Les animations du week-end des 23 et 24 avril 2022

Publié le 22 avril 2022

Conférence – Vendredi 22 avril

17H30 – SALLE NOVELTY – ENTRÉE LIBRE
Association Culture & Patrimoine en Côte Vermeille
« Le trophée de Pompée » présentée par Georges Castellvi.

Sant Jordi – Samedi 23 avril

El Foment de la sardana vous propose sur le front de mer de 9h00 à 12h00 un stand de vente de livres, de roses, et de délicieux bunyols (beignets catalans). La vente se fera au Foment de la sardana (impasse côté Mairie) en cas de mauvais temps.

 

23 AVRIL : SANT JORDI, ENTRE AMOUR ET CULTURE

Le 23 avril c’est le jour de la Saint Georges ou Sant Jordi en catalan. C’est le jour où l’on célèbre la culture et l’amour. Traditionnellement les amoureux catalans s’offrent un livre et une rose rouge. Mais pourquoi ? On vous explique…

La légende de Sant Jordi La légende dit qu’autrefois, à Montblanc (Tarragona), un dragon féroce capable d’empoisonner l’air et tuer avec son souffle, effrayait les habitants de la ville. Les habitants, apeurés et fatigués de ses ravages et méfaits, décidèrent de lui livrer chaque jour une personne au hasard afin d´apaiser sa colère. Quelques jours plus tard, la malchance toucha la princesse. Lorsque la princesse quitta sa demeure pour rejoindre le dragon, un chevalier nommé Sant Jordi, portant une armure brillante, apparu soudain sur son cheval blanc pour la secourir. Sant Jordi leva son épée et transperça le dragon, libérant enfin la princesse et les habitants. Un rosier sortit du sang du dragon, dont les roses étaient d’un rouge comme on n’en avait jamais vu. Sant Jordi, triomphant, cueillit une rose et l’offrit à la princesse.

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
De plus, le 23 Avril, c’est la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur déclarée par l’UNESCO en 1995. Cette date symbolique de la littérature universelle marque la disparition des écrivains William Shakespeare, Miguel de Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega. Cette journée rend un hommage mondial aux livres et aux auteurs et encourage l’accès aux livres au plus grand nombre.

C’est pour cela que, pour cette journée, en plus d’offrir des roses, faire cadeau d’un livre c’est une façon de commémorer l’une des traditions les plus ancrées dans la culture catalane. On peut dire que c’est devenu un classique de partir à la recherche des dernières nouveautés littéraires, des éditions spéciales ou même de la dédicace de son auteur préféré.

Explications issues de www.casabatllo.es et unesco.org

Run Happy Tour – Samedi 23 avril

Le Run Happy Tour, c’est quoi ?
La marque de running Brooks vient à votre rencontre sur les plages méditerranéennes en ce mois d’avril.
Le van Run Happy Tour fait sa dernière escale à Banyuls-sur-Mer ces vendredi 22 et samedi 23 avril, après s’être arrêté à Fréjus, La Ciotat et La Grande-Motte.

Samedi 23 avril : 2 run de 5km sous le signe de la bonne humeur !
Run du matin départ à 9h30 (petit déj offert)
Run du soir départ à 18h00 (apéro -sans alcool- offert)

L’équipe de la Run Happy Tour vous attend nombreux pour vous faire découvrir les chaussures Brooks Running.
Vous pouvez vous inscrire ici ou vous rendre directement sur place !

Alors, vous êtes prêts ?

Veillée d’antan – Dimanche 24 avril

Salle Novelty – Entrée libre – 21h00

Les lecteurs des Veillées d’Antan vous proposeront des textes issus des témoignages banyulencs recueillis par France et Ulrich Vetterlein.
Grâce à :
Françoise Dumas Roussel – Claire Boix Marsenach – Henri Baills – Raymond Borallo – Michelet Herre – Jeanette Orsini Centene – François Mallol – Mme Ponsolle – Michèle Coll – Marie Thérèse Sori Nichill – Lolita Maillol Purcallas – Marie Peiro Rosell – Rose marie Vilarem Lagrana – Roger Rull – Jean Mestres – Honoré Prats – Anicet Deu – Henri Tourne – Augustin Bonafos – Teresa Rebull ,
Banyuls va se raconter.
Les intermèdes musicaux seront assurés par Prêle Abelanet
Les cartes postales anciennes seront une partie de la collection de Cees Dek.

Les autres actualités
Nos suggestions