Du nouveau au Relais Petite Enfance

Le Relais Petite Enfance de la communauté de communes profite de son changement de nom pour changer d’image et proposer de nouveaux ateliers Parents / enfants.

Le relais petite enfance (RPE), anciennement connu sous l’acronyme « Ram » (relais assistant(e)s maternel(le)s), devient l’adresse incontournable pour les parents du territoire Albères – Côte Vermille – Illibéris en recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant.

Par ailleurs, les assistant(e)s maternel(le)s y trouvent un lieu privilégié d’information, d’écoute et d’orientation.

En cohérence avec l’élargissement de ses missions, décidé par la loi d’accélération et simplification de l’Action Publique (dite loi Asap) de décembre 2020 : les relais petite enfance deviennent ainsi des points de référence et sources d’information pour les parents et les professionnels sur l’ensemble des modes d’accueil, y compris la garde d’enfants à domicile.

Logo relais petite enfance

Le changement de nom vient par conséquent matérialiser l’unicité des différents modes d’accueil.

Situé 3 allée Ferdinand Buisson à Argelès-sur-Mer, le guichet unique d’information sur les modes d’accueil des 0-3 ans, s’est offert un léger relooking avec une nouvelle charte graphique qui accompagne son changement de nom.

Un lieu d’information pour tous

En tant que futur parent, il n’est pas toujours évident de trouver la solution d’accueil adéquat pour son enfant.

Le relais petite enfance informe les parents sur les différents modes d’accueils, qu’ils soient individuels ou collectifs, qui existent sur le territoire.

Au-delà d’une information généraliste, le relais petite enfance est également le lieu qui centralise les demandes d’accueil spécifiques (horaires atypiques, accueil d’un enfant en situation de handicap). Les animatrices du relais orientent les familles vers le mode d’accueil correspondant le mieux à leurs besoins.

Le RPE dispose de la liste complète des assistantes maternelles agréées du territoire pour les parents souhaitant privilégier ce mode de garde.

Les animatrices les accompagnent ainsi dans leurs démarches administratives (contrat de travail ; bulletin de salaire ; etc.) pour employer leur futur(e) assistant(e) maternel(le) et les renseignent sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

 

Son rôle d’animation auprès des familles et des assistant(e)s maternel(le)s

Le Relais petite enfance propose tout au long de l’année, des ateliers d’éveil de 9h30 à 11h30 (activités motrices et sensorielles, éveil musical, etc.) dans plusieurs communes du territoire. Ces rencontres représentent de précieux temps d’échanges entre ces professionnel(le)s trop souvent isolé(e)s.

 

Ateliers d’éveil Enfants / Assistant(e)s Maternel(le)s – 9h30 11h30

  • Argelès-sur-Mer Relais Petite Enfance, allée Ferdinand Buisson : Lundi – Mercredi
  • Elne – École Néo, avenue des Albères : Mardi – Vendredi
  • Port-Vendres – Centre culturel, place de la Castellane : Jeudi
  • Saint-André – Accueil de loisirs, rue du Canigou : Mardi – Vendredi
  • Saint-Genis-des-Fontaines – Accueil de loisirs, allée des Moines : Jeudi
  • Sorède – Accueil de loisirs, rue des Fabriques : Lundi

À partir du 12 octobre, les animatrices invitent les parents accompagnés de leurs enfants, pour les ateliers « Viens jouer » à Argelès-sur-Mer, Elne et Port-Vendres. Ces moments sont l’occasion pour les familles de se rencontrer et d’échanger ; chacun peut y partager son quotidien, son expérience, ses interrogations.

Des ateliers d’éveil corporel, sensoriel et musical, des jouets et des parcours de motricité viennent agrémenter ces temps d’échanges entre les enfants.

 

Ateliers Parents / Enfants

Argelès-sur-Mer – Relais Petite Enfance, allée Ferdinand Buisson : Mardi de 15h30 à 17h30
A partir du 12 octobre, de nouveaux ateliers Parents / Enfants sont organisés sur deux autres communes du territoire.

  • Elne – Médiathèque d’Elne, 2 rue du Dr Bolte : Mercredi de 9h30 à 11h30
  • Port-Vendres – Centre culturel, place de la Castellane : Jeudi de 15h30 à 17h30

Tous les services sont gratuits. L’inscription est obligatoire, contactez le 06 30 21 80 80.

Pour en savoir plus sur le Relais Petite Enfance de la Communauté de Communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris

Nos suggestions