Megits PlaceMegits Place
©Megits Place
Icone Banuyls Sengage
Banyuls s'engage

Ne jetez plus vos mégots par terre

Qui a envie de voir ses enfants jouer sur la plage avec de vieux mégots de cigarette ? Qui a envie de les voir flotter dans les fragiles herbiers de Posidonie, trésors de la Méditerranée ou de manger un poisson qui a mangé un mégot ? Et comme la mer commence à terre, nous nous mobilisons pour lutter contre ces mégots qui jonchent notre environnement quotidien et finissent dans la mer.  Cela fait partie de nos objectifs de développement durable dans le cadre de la démarche de « Banyuls s’engage ».  Un enjeu esthétique et de préservation de la biodiversité : nos plages, nos montagnes, nos rues sont plus belles et plus saines sans mégots !

Le saviez-vous ?

Les mégots représentent à eux seuls 40% des déchets au sol de la ville de Banyuls (quantification établie lors des actions de collectes caractérisées).

Un seul mégot pollue 500l d’eau ce qui en fait l’un des déchets les plus toxiques pour la faune et la flore marines.

Un mégot mal éteint et jeté dans la nature suffit à embraser une forêt.

Des actions concrètes

Faire changer les comportements

Nous avons recherché des solutions très concrètes pour agir au quotidien et faire de chacun un acteur du changement. Ne jetez plus vos mégots par terre, on a des solutions pour vous : une poubelle au bon endroit, un cendrier de poche à emporter partout avec vous. Vous pouvez aussi choisir de ne pas fumer cette cigarette : un premier pas pour commencer à arrêter de fumer, si vous le souhaitez…

Cendriers sur pied en ville

37 cendriers sur pied, facilement repérables, sont installés en ville, près des plages, sur des lieux d’attente (cabinets médicaux…) et de rassemblement. Les fumeurs sont invités à y écraser leurs mégots plutôt que de les jeter au sol.

Zones non fumeurs

Une partie de la plage centrale et l’espace devant les écoles sont désormais non fumeurs. Une initiative en partenariat avec la Ligue contre le Cancer pour préserver l’espace naturel et protéger les enfants et les non fumeurs avec un environnement plus sain, sans tabac ni mégots.

 

Poubelles écrasoirs

Les 107poubelles de rue et les écrasoirs de Banyuls-sur-Mer affichent un sticker « Merci de bien écraser et jeter votre mégot ici  » qui informe et invite les fumeurs à bien écraser la cigarette avant de la jeter à poubelle.

Cendriers de poche

20 000cendriers de poche réutilisables en métal ou jetables en carton sont distribués gratuitement partout en ville. Ils sont à disposition chez les commerçants, aux accueils de l’Office de Tourisme, de la Mairie, du Camping Municipal et de la Capitainerie et aux entrées de plages

Vérifier la diminution des mégots

Afin de mesurer l’efficacité des actions, les mégots jetés par terre sont ramassés et quantifiés. Ils sont collectés et comptés sur les 6 lieux principaux de ramassage de mégots ainsi qu’au niveau de 2 avaloirs stratégiques du centre ville.

 

Sensibiliser et mobiliser

Une campagne de communication est lancée pour sensibiliser aux conséquences de la pollution par les mégots de cigarette, informer sur les solutions mises en place et mobiliser les habitants et visiteurs. Devenez partie prenante de la démarche.

En 2025, 2 services civiques viennent renforcer les équipes municipales pour sensibiliser le grand public.

Lutte contre les mégots

Banyuls, un exemple à suivre !

Banyuls-sur-Mer a lancé son plan « Objectif zéro mégot par terre » en 2023 pour Vendange en Fêtes, événement emblématique local. Aujourd’hui elle est l’une des quatre villes vitrines en France dans cette lutte. Les actions mises en œuvre de mesure se veulent novatrices et exemplaires.

Banyuls a reçu le prix de la meilleure action de prévention dans l’événementiel en juin 2024. Elle est une ville référente dans la prévention des déchets de cigarettes, une source d’inspiration pour d’autres communes confrontées au même fléau de pollution quotidienne.

 

ALCOME

Depuis 2023,  la ville de Banyuls est engagée dans sa lutte contre les mégots, en partenariat avec ALCOME (ALternative au COmportement des MEgots). Cet organisme national accompagne les collectivités locales dans la mise en place d’actions concrètes et efficaces pour sensibiliser la population et réduire les nuisances environnementales liées aux mégots.

 

Des projets et des actions

Pour relever le défi de la ville de demain

Dans le cadre des objectifs de développement durable de l’ONU, la ville de Banyuls-sur-Mer s’est fixé des défis. Des projets ont été lancés à tous les niveaux pour réussir le pari d’une transition durable, inclusive et respectueuse. La démarche se concrétise dans des actions du quotidien, mais aussi avec des projets de long terme.