Photo Megots Plage BanyulsPhoto Megots Plage Banyuls
©Photo Megots Plage Banyuls
Banyuls s'engage

Stop aux mégots par terre

#monmégotoùilfaut

La ville de Banyuls-sur-Mer s’engage activement dans la lutte contre les mégots jetés au sol pour préserver la beauté de nos plages et espaces publics et la biodiversité locale.

Publié le 3 juin 2024

Tous mobilisés contre les mégots jetés par terre pour la protection de l’environnement

 

Banyuls-sur-Mer, nichée entre mer et montagnes dans le sud de la France, est célèbre pour ses paysages pittoresques et ses vignobles renommés, tout cela, vous le savez déjà.

Mais connaissez-vous nos actions et notre engagement pour la protection de l’environnement ? La ville est engagée depuis plus de 2 ans contre les déchets abandonnés et dans la lutte contre les mégots de cigarette jetés au sol, une problématique écologique qui affecte gravement la propreté, la beauté naturelle de nos plages et espaces publics et surtout qui pollue grandement les ressources en eau (1 mégot pollue 500L d’eau et est l’un des déchets les plus toxiques).

Pour rappel, lors de nos ramassages caractérisés, les mégots représentent à eux seuls 40% des déchets au sol.

Un partenariat de premier plan avec ALCOME

Dans le cadre de son engagement, la ville a signé une convention de partenariat avec l’organisme ALCOME (ALternative au COmportement des MEgots) en juillet 2023 pour renforcer sa lutte contre les mégots jetés au sol.

ALCOME, organisme national œuvrant pour la réduction des déchets de cigarettes, accompagne les collectivités locales dans la mise en place d’actions concrètes et efficaces pour sensibiliser la population et réduire les nuisances environnementales liées aux mégots.

 

 

Ville vitrine et obtention d’un prix pour la meilleure action de prévention

Banyuls-sur-Mer est devenue l’une des quatre villes vitrine en France dans cette lutte, se distinguant par la mise en œuvre de mesures innovantes et exemplaires qui pourraient servir de modèle à d’autres communes.

Son plan d’action « Objectif zéro mégot par terre » déployé lors de Vendanges en Fête 2023, événement emblématique et d’envergure de la ville, a été récompensé par l’obtention du prix de la meilleure action de prévention dans l’événementiel par ALCOM en juin 2024.

Durant cet événement, des mesures spécifiques ont été mises en place pour réduire l’impact des mégots, notamment la distribution de 8000 cendriers de poche, l’installation de cendriers temporaires, la réalisation de 50 pochoirs « La mer commence ici » devant les avaloirs d’eaux pluviales du centre-ville, la mise en place d’une communication ciblée pour sensibiliser l’ensemble des personnes présentes et un ramassage collectif le lendemain de la fête en partenariat avec Plastic-At-Sea.

Cette distinction nationale souligne l’efficacité et l’innovation des actions menées par la municipalité, confirmant Banyuls-sur-Mer comme une référence en matière de prévention des déchets liés aux cigarettes.

 

 

Des actions concrètes pour une ville plus propre

Afin de sensibiliser habitants et visiteurs à l’importance de ne pas jeter leurs mégots dans la nature, plusieurs actions ont été mises en place :

  • Installation de cendriers sur pied : La municipalité a installé des cendriers sur pied dans différents points stratégiques de la ville, notamment près des plages, des lieux d’attente comme devant les cabinets médicaux, et des lieux de rassemblement. Ces cendriers, facilement repérables, incitent les fumeurs à y déposer leurs mégots plutôt que de les jeter au sol. Avec les 19 nouveaux installés, la ville compte désormais 37 cendriers sur pied.
  • Création de 2 zones non-fumeur : Une partie de la plage centrale et un espace devant les écoles ont été désignés comme zones non-fumeur. Cette initiative, en partenariat également avec la Ligue contre le cancer, vise à préserver notre espace naturel d’un côté et nos enfants de l’autre de la pollution liée aux mégots, tout en offrant aux non-fumeurs un environnement plus sain.
  • Ecrasoirs sur les poubelles : Des stickers-écrasoirs « Merci de bien écraser et jeter votre mégot ici » ont été posés sur l’ensemble des 107 corbeilles de rue de la ville afin d’informer le fumeur qu’il peut et doit bien écraser sa cigarette avant de la jeter pour éviter le risque que la poubelle ne prenne feu.
  • Distribution de cendriers de poche et jetables : Banyuls distribue chaque année gratuitement 20.000 cendriers de poche en métal réutilisables ou en carton jetables, disponibles chez les commerçants, dans les accueils de l’Office de Tourisme, de la Mairie, du Camping Municipal, de la Capitainerie et aux entrées de plages.
  • Mesures d’efficacité sur des points stratégiques : 6 hotspots ont été identifiés (lieux où il y a le plus de mégots ramassés) sur lesquels des mesures vont être prises jusqu’en juin 2025 afin de quantifier le nombre de mégots et vérifier si la sensibilisation et nos actions sont efficaces.
  • Paniers au niveau de 2 avaloirs : En complément, une expérimentation est faite au niveau de 2 avaloirs stratégiques du centre-ville prélevés toutes les 2 semaines pour quantifier les mégots jetés au sol.
  • Campagne de sensibilisation : La ville mène également une campagne de communication pour informer la population et les visiteurs des solutions apportées ou des conséquences de cette pollution.

 

Tous mobilisés pour préserver notre environnement

La réussite de ces initiatives repose aussi sur la participation active des citoyens et des visiteurs. La municipalité invite donc chacun à adopter des comportements responsables, en utilisant les cendriers mis à disposition et en respectant les zones non-fumeurs. En agissant ainsi, chacun contribue à la protection du cadre de vie exceptionnel de Banyuls-sur-Mer, tout en préservant ses ressources naturelles et sa biodiversité. Nous rappelons qu’un mégot pollue à lui seul 500L d’eau.

Banyuls-sur-Mer prouve ainsi qu’une ville peut être à la fois un lieu de vie agréable et un modèle de gestion environnementale. Ensemble, habitants et visiteurs, nous avons le pouvoir de faire de notre ville un exemple à suivre, où respect de l’environnement et qualité de vie vont de pair.

 

C’est une lutte quotidienne, et pour cela, la ville remercie activement ses agents municipaux et tous les acteurs qui œuvrent à préserver notre espace de vie propre et sain. Comptez sur nous pour poursuivre nos efforts, mais c’est tous ensemble que nous devons agir pour préserver ce si bel écrin qu’est Banyuls.

Les autres actualités

Fermer