2022 06 25 Vernissage Expos Je Déteste Les Déchets Et Larmes De Sirènes 42022 06 25 Vernissage Expos Je Déteste Les Déchets Et Larmes De Sirènes 4
©2022 06 25 Vernissage Expos Je Déteste Les Déchets Et Larmes De Sirènes 4

Expositions en miroir

Tout l'été

En mai 2022, le photoreporter Samuel Bollendorff, qui travaille sur la contamination des mers du globe par les microplastiques a réalisé une résidence pédagogique d’une semaine à l’école élémentaire Aristide Maillol de Banyuls-sur-Mer afin d’initier les élèves à l’art du reportage photographique, sous l’impulsion du Centre International du Photojournalisme Visa pour l’Image-Perpignan. 

Avec les scientifiques de l’entreprise Plastic@sea, et accompagnés par le photojournaliste, les élèves ont appris à collecter et caractériser les déchets sur la plage centrale, puis à photographier et écrire autour de cette prise de conscience.

Tout l’été, l’exposition de Samuel Bollendorff ‘’Larmes de Sirènes’’ exposée sur la plage centrale, dialogue avec les travaux des élèves CM1/CM2 de Sandrine Le Guen et des CE1/CE2  de Chantal Deu exposés dans le hall de l’aquarium de Banyuls (accès gratuit).

Publié le 1 juillet 2022

LE CENTRE INTERNATIONAL DU PHOTOJOURNALISME VISA POUR L’IMAGE – PERPIGNAN

 

Animé par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’information et aux médias, le Centre International du Photojournalisme, porté par l’association Visa pour l’image-Perpignan, propose tout au long de l’année à différents publics de réaliser des reportages photographiques sous la houlette de photojournalistes. Ils abordent différents domaines et disciplines, afin de faciliter l’accès à l’information et d’avoir un regard citoyen sur le monde.

Comment développer l’esprit critique des enfants face aux désordres de l’information? Comment éduquer à une citoyenneté active et éclairée ? Il s’agit autant d’apprendre à s’informer, à discerner le vrai du faux que de savoir s’ouvrir aux enjeux de diversité culturelle, éducative et sociétale.

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les deux résidences pédagogiques qui vous sont ici restituées.

 

 

LE PROJET

« Je déteste les déchets !» est une exposition réalisée dans le cadre d’une résidence pédagogique d’une semaine menée (en mai 2022) par le photographe Samuel Bollendorff à l’école élémentaire Aristide Maillol de Banyuls-sur-mer .

Avec les scientifiques de l’entreprise Plastic@sea, les élèves ont appris à collecter les déchets sur la plage de Banyuls-sur-mer. Sur une distance de 100 mètres, ils ont collecté 646 déchets dont 53% étaient en plastique. Ils ont ensuite appris à photographier et à écrire autour de cette prise de conscience. « Je déteste les déchets !» est le fruit de leur travail.

Le travail du photojournaliste sur la contamination des mers du globe par les  microplastiques dialogue avec les travaux des CM1/CM2 de Sandrine Le Guen et des CE1/CE2  de Chantal Deu.

LE PHOTOGRAPHE RESIDENT

Samuel Bollendorff, né en 1974, est membre de l’agence VU.

Samuel Bollendorff est photographe et réalisateur. Il interroge la place de l’humain dans les sociétés du XXI ème siècle et explore les nouvelles formes d’écritures audiovisuelles et leur transposition dans l’espace public. Son travail photographique, ses films et ses installations, aujourd’hui tournés vers les enjeux environnementaux, alimentent son questionnement sur l’image comme outil de sensibilisation politique.

 

LE TRAVAIL

Pendant cinq séances, les élèves ont été encouragés à voir, sélectionner, porter un regard singulier sur le recyclage et la valorisation des déchets. Ils ont pu observer, redécouvrir et analyser leur environnement quotidien, afin de construire leur reportage.

« Nous avons voulu faire de belles photos pour montrer ce qui était beau -en apparence- près de chez nous, mais en regardant de plus près, nous avons vu des déchets. En regardant nos photos, on veut que les gens comprennent qu’il ne faut pas jeter les déchets dans la nature. »

 

Samuel BOLLENDORFF et Bénédicte VINCENT

Les autres actualités
Nos suggestions