© Herve Leclair / Aspheries.com

Le top des expériences culturelles

à vivre à Banyuls

Visites guidées avec des passionné(e)s, événements pour faire un bond dans le passé, initiation aux danses traditionnelles ou visites des lieux emblématiques de la côte Méditerranée, laissez-vous guider dans une ville vibrante d’histoire et de culture sous le soleil de la mer !

1. Visite guidée de la ville avec Maëva

Suivez les pas d’une passionnée

Partez à la découverte des richesses patrimoniales de la ville avec notre guide conférencière Maëva. Un moment de partage et de convivialité en famille, en couple ou en solo. Tellement de choses à voir et d’anecdotes à découvrir dans cette ville aux traditions catalanes et aux accents artistiques. Trouvez la visite faite pour vous.


2. Visite d'une oliveraie

Déguster l’huile d’olive de Banyuls

Pendant des siècles, la culture de l’olivier fut une activité essentielle à Banyuls-sur-Mer. Qui de mieux que l’oléiculteur lui-même pour vous faire découvrir son exploitation ? Passionné par son métier, Olivier Borrat vous propose de visiter une de ses oliveraies dans l’arrière pays et son moulin à huile situé au Mas Reig afin de découvrir ses authentiques huiles d’olives autour d’une dégustation qui viendra stimuler vos papilles. Un moment de partage et de découverte à ne pas manquer !


3. Vivre une journée en 1793

Un voyage dans le temps festif

Remontez le temps jusqu’en 1793 et revivez le lendemain de la bataille du Col de Banyuls qui, en décembre 1793, a opposé les vaillants banyulencs aux troupes espagnoles venues pour envahir le Roussillon. Une journée de célébration à la gloire des Banyulencs et du Col de Banyuls. Costumes et frissons garantis !

 

Malheureusement la crise du covid passant par là, les éditions 2020 et 2021 n’ont pas pu avoir lieu. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !


4. Initiation à la sardane

Entrez dans la danse !

Véritable symbole de la Catalogne, laissez-vous tenter par la sardane, cette danse qui fait vibrer le peuple catalan. Danse conviviale et fédératrice, elle prend son rythme avec le groupe musical (une cobla) qui l’accompagne. Le Foment de la Sardana de Banyuls vous propose une initiation pour partager ce moment de danse main dans la main. Rendez-vous tous les jeudis de juillet et août sur la place Paul Reig à partir de 21h00.

Nos suggestions