© Office de Tourisme
Topito

Top 5 des expériences pour prendre son temps

1. Manger un sandwich écrasé

Une spécialité banyulencque : le sandwich écrasé !

A Banyuls, le sandwich écrasé est une véritable institution ! Ici, tout le monde adore ça !

Quand on est en ville, que l’heure du repas approche mais que rien n’est prêt, pas de panique : les petites barraques à l’entrée du port vous sauveront la mise ! C’est d’ailleurs un point de rendez-vous incontournable !

A l’approche du port, les bonnes odeurs qui se dégagent de ces barraques vous guideront tout droit jusqu’à elles. Ici, vous découvrirez une longue carte des différentes sortes de sandwichs écrasés, mais entre nous, la version classique, le « croque-baguette » est LA référence en la matière ! Du pain, du jambon et du gruyère qui va fondre dès que la baguette sera sous la presse, hummmm. Le plus difficile sera d’attendre que le croque-baguette finisse de dorer avant de le déguster face à la mer !


2. Aller au bout de la jetée pour respirer les embruns et admirer la vue

Rien de mieux, après une chaude journée d’été que d’aller à la nuit tombée juste après le dîner faire une petite « llaque » : promenade, jusqu’à la jetée. Jusqu’au bout de la jetée !
Là face à la mer, rafraîchis par la brise légère du soir, respirez à pleins poumons l’air iodé que vous offre la Méditerranée.
Ensuite retournez- vous et admirer la vue magnifique de Banyuls la nuit au son du clapotis des vagues. Apaisés et requinqués, il ne vous reste plus qu’à rentrer !

Secret de banyulenc : cette petite balade a un effet magique sur les tout-petits qui le soir ont du mal à s’endormir.


3. Apéro en front de mer

La promenade du front de mer se faisant aller/retour, il faudra évidemment vous ressourcer avant de rentrer ! Et quoi de mieux que de s’asseoir en terrasse d’un café, à l’ombre des platanes, pour profiter de la mer et de l’ambiance si particulière qui règne à Banyuls-sur-Mer ?


4. Aller danser sur la place lors des bals d’été

Les bals du mercredi soir

Pas besoin d’aller à Ibiza Banyuls est là !
Pas de vacances à Banyuls sans participer au traditionnel bal disco du mercredi soir sur la place… Dès les premières mesures, n’hésitez pas à vous déhancher, à rigoler, bref à vous amuser ! En découvrant la joie que procure un dance floor en plein air, vous réaliserez des souvenirs de vacances inoubliables entre amis ou en famille qui feront pour vous de Banyuls l’endroit incontournable pour vos vacances !


5. Le feu d'artifice de la Festa Major

A Banyuls, il y a un feu d’artifice par an, tiré pendant la Festa Major (Fête Majorale en catalan, appelée aussi Fête de Banyuls) célébrée chaque année pendant 1 semaine mi-août. Au programme : concerts, course de carrioles, carnaval d’été, grillades sur la plage, jeux d’enfants sur la plage, passe-ville (défilé dans les rues du village), cérémonie commémorative, sardanes, etc. Bref, c’est la fête ! Et c’est à cette occasion que le samedi soir, un magnifique feu d’artifice illumine la baie de Banyuls. Il peut s’admirer de la plage, car tiré sur l’eau, du port, des hauteurs de la ville, mais aussi de bateau. C’est un moment suspendu dans la vie du village, la tête dans les étoiles.

Nos suggestions