Banyuls sur merBanyuls sur mer
©Banyuls sur mer|Laurent Lacombe
Banyuls s'engage

Banyuls passe au vert

Du 02 au 04 juin 2023

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’environnement, la ville organise un week-end pour sensibiliser les publics à l’importance de la pollution engendrée par les déchets abandonnés issus des emballages ménagers (80% des déchets qu’on retrouve en mer proviennent de la terre) : “Banyuls passe au vert”, du 2 au 4 juin 2023.

Tout le week-end, plusieurs actions sont organisées dans la ville, toujours en partenariat avec l’Observatoire Océanologique de Banyuls et Plastic@Sea : grand ramassage de déchets (ville, plage, port de plaisance), forum des solutions et actions de sensibilisation.

Un temps annuel fort, où chacun est invité à devenir acteur de la transition écologique.

Consultez le préprogramme pour en savoir plus et rejoignez-nous !

Préprogramme

VENDREDI 2 JUIN 2023

Collecte de déchets dans le port, inauguration et ciné-conférence

De 10h à 12h | Opération Port Propre avec les équipes de la Capitainerie, de l’Observatoire Océanologique et les clubs de plongée.
Des plongeurs collectent des déchets sous-marins dans le port.

17h00 | Inauguration partielle du cheminement dans la rivière Baillaury suite à sa restauration écologique.

17h30 | Observatoire Océanologique
Dans le cadre des 50 ans de la Réserve de la Massane
Ciné-conférence « Au cœur de la Massane » par Élodie Magnanou, ingénieur CNRS, administratrice de l’association gestionnaire des Amis de la Massane et Bertrand Mussotte, réalisateur.
(Conférence environ 30 min, film immersion en forêt de la Massane, environ 60 min). 

SAMEDI 3 JUIN 2023

Collectez et caractérisez les déchets abandonnés, participez à l’opération de science participative.

9h30h-11h | Collecte de déchets abandonnés dans tous les quartiers de la ville et plage centrale.
Voir ci-dessous pour vous inscrire.

Les scientifiques de Plastic@Sea procèdent à qualifier et quantifier les déchets collectés afin d’enrichir une banque de données dédiée au suivi de l’état écologique. Le traitement des données permettra de mieux cibler les actions déployées dans la ville et de suivre l’évolution de leur efficacité. En fin de matinée, les experts de Plastic@Sea présenteront les résultats de l’édition 2022.

16h00| Esplanade du front de mer
Spectacle pour toute la famille Pescaplastiks

Description : Salva Mars Cirkus est un spectacle comique et gestuel accompagné d’une bande sonore de musique classique qui imagine la vie de la mer en constant danger de durabilité, provoqué par les déchets, le changement climatique et l’industrialisation de la mer. Un couple d’acteurs, en code clownesque et à travers de nombreux personnages, démasque la menace constante d’une grande partie de la société actuelle envers le peu d’estime et le peu d’attention qu’elle porte à la mer. Même une sirène doit faire ses valises parce qu’elle ne supporte plus d’être dans son habitat, plein d’ordures et de bric-à-brac.
Une pêcheuse devient une pirate Salva Mars pour trouver le trésor d’une mer propre et mettre un terme à ce non-sens. Un spectacle qui réfléchit sur nos façons de voir et de vivre la mer et les rôles de genre avec humour.

20h00 | Jardin méditerranéen du Mas de la Serre
Dans le cadre des 50 ans de la Réserve de la Massane
Conte musical « Le poids de la légèreté » par Claire Garrigue, conteuse, et Joseph Garrigue, conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane. Lectures par Anne Sibran, autrice.

DIMANCHE 4 JUIN 2023

Forum des Solutions

10h – 12h | Esplanade du front de mer
Des stands qui présentent des solutions locales pour réduire différents types de déchets.

Seront présents : Ville de Banyuls-sur-Mer, Plastic@Sea (Entreprises de recherche de solutions innovantes pour la transition plastique), Syndicat du Tech (Prévention, préservation et gestion des cours d’eau), Réserve Marine Cerbère-Banyuls, Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris (ambassadeur du tri), Plongée Bleue (plongée écoresponsable et déchets marins), Laboratoire ambulant de l’Observatoire Océanologique Banyuls, Captain Néo (récolte et transformation en accessoires de mode de combinaisons de plongée usagées en néoprène), Compost 66 (démonstration de solutions de compostage et lombricompostage pour les particuliers), Idézed (démonstration de recettes produits zéro déchet cosmétique et entretien), Le Petit Festival de la Côte Vermeille (Evénement culturel pour une approche populaire et poétique de la question écologique), Les amis du Laboratoire Arago, Office Français de la Biodiversité.

Ramassage de déchets

Je souhaite participer

Samedi 3 juin

Je m'inscris

Fermer