Posted on 28 August 2020
Vivre

Festival Pignon sur Mer

FESTIVAL PIGNON-SUR-MER : 11-12-13 SEPTEMBRE

MER / CLIMAT / ENVIRONNEMENT / LITTÉRATURE / CINÉ-PLAGE / SPECTACLE

Rassembler autour de la préservation de la biodiversité marine, et plus largement du changement climatique, les pieds dans le sable, la mer pour horizon, tel est l’objet de Pignon sur Mer. Partie de la plage du Racou (Argelès-sur-mer), la manifestation se fait itinérante sur le littoral du Parc naturel marin du golfe du Lion et tient sa 2ème édition à Banyuls-sur-Mer, toujours dans le but de profiter de l’été indien si doux en Occitanie.

L’urgence climatique croît.
La manifestation, dès sa 2ème édition, s’attache à diversifier et densifier le croisement des regards, des émotions et des savoirs : cinéastes, scientifiques, auteur.e.s et éditeurs.trices, comédien.nes, journalistes, sportifs.ves, chef.fe.s d’entreprises, habitant.e.s… Chacun est sollicité à l’endroit de sa compétence et de son témoignage sur ce dérèglement qui nous concerne tous et face auquel il est indispensable de réfléchir et agir en commun. Espace de prédilection de Pignon sur Mer, la plage centrale et le front de mer seront le point de ralliement de l’ensemble des publics, Banyulencs, touristes et voisins.

Les soirées seront rythmées par un enchaînement entre discussions publiques conduites par des experts et une programmation ciné-plage alliant perles de l’histoire du cinéma et totale actualité.
Les journées, qui commenceront très tôt (balade en kayak au lever du soleil !), seront consacrées à des rencontres littéraires et scientifiques, des ateliers graphiques et visites guidées des équipements de nos partenaires, un spectacle dans un jardin tenu pour secret, ainsi qu’une proposition atypique : À l’écoute, écoute de podcasts avec petit déjeuner servi sur la plage par les commerçants complices. Tout au long de la journée L’archipel, lieu d’informations et de rencontres, sera le point d’ancrage de la manifestation avec une librairie hors les murs installée à l’ombre sur le front de mer. Enfin, pour terminer ensemble et proprement ce weekend, nous procèderons à un grand nettoyage collectif de la plage et du front de mer.

Un site internet éphémère permet de retrouver toutes les informations : www.pignon-sur-mer.com. Les règlementations en terme de rassemblement des publics étant changeante, la plupart des propositions, bien que gratuites, se feront sur réservation afin de contrôler les jauges dans les espaces restreints.

Programme complet https://www.pignon-sur-mer.org/programme

Share this page