Friday, 15 November, 2019
Friday, 6 December, 2019

CONFERENCE CULTURE ET PATRIMOINE De 17:30 à 19:30

Descriptif de la manifestation : 17H30 - SALLE NOVELTY - ENTRÉE LIBRE
Conférences proposées par Culture et Patrimoine en Côte Vermeille.

Vendredi 18 octobre : "Les variations du climat de la Terre : les leçons du passé" présentée par Louis Briqueu.

Au cours des temps géologiques, le climat de la Terre et son corollaire le niveau marin n’ont jamais été stables. L’amplitude des variations climatiques s’étend depuis des périodes très froides qui ont conduit à l’englaciation quasi-généralisée de la planète il y 650 millions d’années (la Terre ‘boule de neige’) jusqu’à des périodes très chaudes qui ont atteint un optimum à l’Eocène, il y a 50 Ma. Alors, les flores tropicales s’étendaient au-delà des latitudes 50° Nord et Sud (les palmiers poussaient au Groenland !)
Ces variations peuvent avoir des causes multiples : tectonique (la disposition des continents contrôle les grandes circulations océaniques et donc la redistribution de l’énergie thermique de l’océan mondial) ; volcanique (soit par l’émission de gaz à effet de serre, soit au contraire par l’obscurcissement de l’atmosphère) ; la principale étant, de tout temps, de nature astronomique (variation de l’insolation due aux modifications de l’orbite de la planète autour du soleil). Certaines de ces causes sont aléatoires comme l’impact de la météorite géante à la fin du Crétacé (65Ma), responsable d’une phase d’extension massive de la vie ; d’autres au contraire sont périodiques et réglées avec une précision astronomique (dépôts des séries marno-calcaires du Jurassique et du Crétacé et alternance des phases de glaciation et de déglaciation au cours de l’Holocène, par exemple).
Géologues, climatologues et paléontologues disposent désormais d’outils géochimiques très précis et résolvants. L’étude des compositions isotopiques de l’oxygène et du carbone des glaces polaires et des carbonates océaniques fournissent des enregistrements continus de la structure thermique de la planète et des changements qui l’ont affectée. La sédimentation récente et actuelle en Méditerranée en fournit un exemple édifiant.

Portrait du conférencier : Après avoir présenté en 2018 l'histoire géologique de la plaine du Roussillon, Louis Briqueu, ancien directeur de recherche au CNRS, s’est intéressé au décryptage des archives sédimentaires porteuses de la mémoire des variations climatiques passées : anciennes (Jurassique) ou plus récentes (Pliocènes et Quaternaire). C'est donc en scientifique qu'il entend éclairer le public sur les variations que la planète Terre a connues et sur leurs causes multiples.

----------------------------------------------------------------------------------------------
Vendredi 15 novembre : "La Faula/La Fable, conte merveilleux du XIVe siècle ou le Roi Arthur en Méditerranée" présentée par Michel Adroher.

Décembre : Hommage à Teresa Rebull
- Du 1er au 9 décembre : Exposition dans le Hall d'honneur de la Mairie.
- Vendredi 6 décembre : Conférence "Teresa Rebull".
  • Débat / Conférence
oui
+33 4 68 88 78 09
Rue du 14 juillet

Share this page